In: Universitas, 2012, p. 43-44
Difficile d’enseigner à des enfants dont on ignore tout. Mais que faut-il savoir d'eux pour mieux les motiver ? Entre curiosité et distance juste, le dilemme est parfois complexe. Réflexions au travers d’une fiction réaliste.
|
Ce document consiste en une recherche préliminaire sur l’adaptation du matériel ENGAGE pour le cycle II (élèves de 8 à 12 ans).
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 72-84
Existe-t-il dans le Plan d’études romand des indications suffisantes pour savoir comment enseigner d’une manière éthiquement correcte la discipline de l’Éthique et cultures religieuses ? En analysant philosophiquement les concepts centraux des intentions de la discipline, il est possible de mettre en évidence l’obligation d’enseigner des savoirs scientifiquement établis, de ne...
|
In: Résonances, 2013, no. 2, p. 9-11
Le dernier colloque de l’AIRDF – qui se tenait du 29 au 31 août derniers à la HEP-Vaud – a abordé la question de la place du numérique dans l’enseignement du français. A l’heure où près de 65% des jeunes ont un compte Facebook, où la plupart d’entre eux envoient ou lisent plus de 50 textos par jour et passent jusqu’à 60 heures par semaine derrière un écran, il semble...
|
In: Konfessioneller und/oder bekenntnisunabhängiger Religionsunterricht. Eine Verhältnisbestimmung am Beispiel der Schweiz, 2013, p. 30-50
Dans la plupart des cantons de Suisse romande (à part Fribourg et le Haut-Valais), l’heure de religion à l’école n’est plus de l’ordre de la catéchèse confessionnelle, mais de l’enseignement du fait religieux destiné à tous les élèves. Celui-ci est conçu comme articulé à la catéchèse paroissiale et familiale proprement dite, que suivent les enfants catholiques ou...
|
Les arguments de deux modèles du handicap (social / environnemental et individuel / médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes en situation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Les participant-e-s ont été questionné-e-s à trois...
|
In: Blätter aus der Walliser Geschichte, 39/2007/1
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2009.
Cette étude porte sur le rôle infirmier face à l‟anxiété des patients adultes admis dans un service de chirurgie ambulatoire. L‟auteur de ce travail l‟a débuté en premier lieu par une recherche littéraire concordant au thème. Afin de mieux appréhender ce sujet, des définitions des concepts-clé de cette étude suivront l‟introduction. Le but de ce travail étant de clarifier...
|
Paris : J. Hetzel, [1869]
(Bibliothèque d'éducation et de récréation)
|
In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1956, vol. 9, no. 3, p. 485-505
|