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Haute école pédagogique du canton de Vaud

Parler de la mort avec des enfants ayant une déficience intellectuelle : le point de vue d'enseignantes spécialisées en institution

Lorenzetti, Angela ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7206.

Certains sujets restent sensibles dans notre société actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès d’autres enseignantes...

Haute Ecole de Santé Vaud

La prise en charge des corps par les TRM en médecine légale

Jallut, Léandre ; Tobish, Nabi ; Rey, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

But de l’étude : Nous avons procédé à une étude exploratoire en médecine légale, afin de comprendre et d’analyser le vécu des TRM dans ce milieu. Dans le contexte de la médecine légale, les corps pris en charge peuvent être altérés, putréfiés ou encore colonisés par des larves. Actuellement, le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML) engage des techniciens en...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quand on ne peut rajouter de jours à la vie …

Hajdari, Merita ; Thuraisingam, Venusha ; Vo, Nhu-Linh ; Posse, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Dans le but d’aider les parents à traverser au mieux la phase terminale de leur enfant atteint de maladie mortelle, cette revue de littérature tente d’identifier les besoins de ces parents, dans le contexte des soins palliatifs pédiatriques.

Haute école pédagogique BEJUNE

Aborder la mort à l'école primaire

Matthey, Vanina ; Inversin, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La mort est un sujet tabou dans notre société actuelle et celle-ci s’est éloignée de notre quotidien. Cependant, celle-ci peut surgir à n’importe quel moment et de manière imprévisible. Le rôle de l’école et celui de l’enseignant sont alors très importants, car ils doivent être préparés à cette éventualité, que ce soit de la simple discussion à ce sujet ou lors d’une...

Haute école de santé Genève

Les compétences infirmières mobilisées au sein d'un service de soins palliatifs pédiatriques pour accompagner la famille et leur enfant atteint d'une maladie cancéreuse et en fin de vie : travail de Bachelor

Million, Marine ; Valentino, Stéphanie ; Delajoux, Annie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Notre première partie met l’accent sur l’importance de l’accueil de l’enfant et son réseau primaire à l’hôpital pour créer un partenariat solide. Ici, nous analysons également les conséquences de cette problématique de santé ainsi que celle de l’hospitalisation sur tous les membres de la famille. Ceci, dans un contexte de soins curatifs où l’espoir de guérison est...

Haute Ecole de la Santé La Source

La personne que je soigne m'a demandé de mourir : rôle infirmier à la suite d'une demande d'aide au décès dans un contexte de soins

Ditesheim, Véronique ; Gilliéron-Tuscher, Ophélie ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Avec la médiatisation du débat sur la fin de vie et l’assistance au suicide, les infirmières sont de plus en plus confrontées à des patients leur exprimant une demande de hâter leur décès. Cela peut occasionner un malaise et une certaine difficulté à savoir comment réagir. Nous avons effectué une revue de littérature internationale afin de mettre en lumière le rôle infirmier et...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'espoir en fin de vie ou l'espoir de vivre jusqu'à la fin ?

Chollet, Johanne ; Müller, Thierry ; Wieringa, Phyllis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

L'objectif est d'identifier les stratégies et interventions infirmières qui renforcent l’espoir des patients dont la maladie est au stade terminal, dans un contexte de soins palliatifs.

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier face au retrait thérapeutique : travail de Bachelor

Santos Cruz, Juliana ; Rubini, Katia ; Baillod, Laëtitia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Nous avons choisi d’effectuer notre travail sur l’infirmier1 travaillant aux soins intensifs adultes, en situation de retrait thérapeutique, face à un patient inconscient. L’objectif est de comprendre quel est l’impact du retrait thérapeutique sur les infirmiers travaillant aux soins intensifs en : Identifiant les mécanismes que l’infirmier met en place lors d’un retrait...

Université de Neuchâtel

La porosité d'une oeuvre : étude des phénomènes de mue, de mimétisme et de passage dans Villa Amalia (2006) de Pascal Quignard

Studer, Nadia ; Sangsue, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Les frontières, les contours, les membranes, les peaux sont autant de limites spatiales qui dessinent et déterminent les êtres et les choses. L’œuvre de Pascal Quignard dépeint, parmi d’autres thématiques, l’incroyable porosité de ces différentes structures et les nombreuses possibilités de les traverser. Bien que ce mémoire gravite autour de plusieurs ouvrages de Quignard, il...