Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Parola chiave

Haute école pédagogique BEJUNE

Aborder la mort à l'école primaire

Matthey, Vanina ; Inversin, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La mort est un sujet tabou dans notre société actuelle et celle-ci s’est éloignée de notre quotidien. Cependant, celle-ci peut surgir à n’importe quel moment et de manière imprévisible. Le rôle de l’école et celui de l’enseignant sont alors très importants, car ils doivent être préparés à cette éventualité, que ce soit de la simple discussion à ce sujet ou lors d’une...

Haute Ecole de Santé Valais

Comment le soignant infirmier parvient-il à donner du sens à la fin de vie et au mourir en tant qu'expérience de vie à un bénéficiaire de soins pris en charge à domicile?

Raboud, Hélène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute école de santé Genève

Les compétences infirmières mobilisées au sein d'un service de soins palliatifs pédiatriques pour accompagner la famille et leur enfant atteint d'une maladie cancéreuse et en fin de vie : travail de Bachelor

Million, Marine ; Valentino, Stéphanie ; Delajoux, Annie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Notre première partie met l’accent sur l’importance de l’accueil de l’enfant et son réseau primaire à l’hôpital pour créer un partenariat solide. Ici, nous analysons également les conséquences de cette problématique de santé ainsi que celle de l’hospitalisation sur tous les membres de la famille. Ceci, dans un contexte de soins curatifs où l’espoir de guérison est...

Haute Ecole de Santé Valais

Douleur psychogène en EMS et vision de la prise en charge au quotidien

Perruchoud, Cindy ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

Au travers de cette recherche, je choisis de me pencher sur la manière dont les soignants infirmiers contribuent à donner du sens à la fin de vie à domicile. Confrontée à la mort dans les stages et appelée à l’être dans mon activité professionnelle, je porte mon attention sur la prise en charge infirmière des bénéficiaires de soins en fin de vie et ce, plus particulièrement sur...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'accompagnement de l'adulte polyhandicapé en fin de vie

Estelle Vulliemin

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Cette recherche qualitative de type exploratoire a pour cadre de référence des notions générales telles que l’accompagnement , les soins palliatifs et le polyhandicap. Des entretiens semi-structurés ont été menés auprès de trois infirmières travaillant dans deux institutions de Suisse romande accueillant des adultes polyhandicapés. Le but des entretiens était de mettre en évidence...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier face au retrait thérapeutique : travail de Bachelor

Santos Cruz, Juliana ; Rubini, Katia ; Baillod, Laëtitia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Nous avons choisi d’effectuer notre travail sur l’infirmier1 travaillant aux soins intensifs adultes, en situation de retrait thérapeutique, face à un patient inconscient. L’objectif est de comprendre quel est l’impact du retrait thérapeutique sur les infirmiers travaillant aux soins intensifs en : Identifiant les mécanismes que l’infirmier met en place lors d’un retrait...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'espoir en fin de vie ou l'espoir de vivre jusqu'à la fin ?

Chollet, Johanne ; Müller, Thierry ; Wieringa, Phyllis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

L'objectif est d'identifier les stratégies et interventions infirmières qui renforcent l’espoir des patients dont la maladie est au stade terminal, dans un contexte de soins palliatifs.

Université de Fribourg

La mort des enfants à Rome: l'impossible chagrin?

Dasen, Véronique ; Université de Fribourg

In: La Vouivre: Cahiers romands de psychologie analytique, 2006, vol. 15, p. 29-37

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Parler de la mort avec des enfants ayant une déficience intellectuelle : le point de vue d'enseignantes spécialisées en institution

Lorenzetti, Angela ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7206.

Certains sujets restent sensibles dans notre société actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès d’autres enseignantes...