Haute Ecole de Travail Social

Sans parole cent, cent moyens de se comprendre : la communication avec des personnes adultes présentant des troubles moteurs cérébraux qui n'ont pas de langage verbal

Sauthier, Clara

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Mon travail de mémoire aborde la communication particulière des personnes présentant des troubles moteurs cérébraux qui n’ont pas de langage verbal. Je me suis intéressée aux modes de communication des personnes qui ne parlent pas, à leurs besoins et envies de communiquer et de s’impliquer dans les choix qui les concernent, ainsi qu’aux entraves qu’elles peuvent rencontrer. Une...

Université de Fribourg

Prédication et travail du langage : une compétence rhétorique indispensable en homilétique

Amherdt, François-Xavier

Parmi les étapes de la construction rhétorique d’un discours, l’elocutio (= le choix des termes et des expressions) occupe une place de choix. Ainsi en va-t-il de l’homélie : la langue de la prédication se travaille artisanalement, pour donner à penser aux auditeurs et les ouvrir à la Transcendance. Les réflexions sur la langue de la poésie de l’auteure allemande Hilde Domin...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation de rue et la relation de confiance avec les jeunes

Duc, Sandrine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon inspiration pour ce travail de recherche a trouvé sa source lors de ma première formation pratique à Marseille en Prévention Spécialisée. Désireuse d’explorer davantage la pratique du travail de rue, je me suis intéressée plus précisément aux spécificités de la relation entre un jeune et un éducateur de rue dans le cadre de la Prévention Spécialisée. Comment se déroule...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment l'éducatrice de l'enfance, par le biais de la littérature jeunesse, encourage-t-elle le développement global de l'enfant âgé entre 0 et 3 ans ?

Biselx, Marceline ; Godfroid, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Le but principal de cette recherche est de démontrer comment l’éducatrice de l’enfance, par le biais de la littérature jeunesse, encourage le développement global de l’enfant de 0 à 3 ans. J’ai pu répondre à cette question de départ grâce au développement de différents concepts (la littérature jeunesse, le développement global de l’enfant de 0-3 ans, le langage,...