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Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment l'éducatrice de l'enfance, par le biais de la littérature jeunesse, encourage-t-elle le développement global de l'enfant âgé entre 0 et 3 ans ?

Biselx, Marceline ; Godfroid, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Le but principal de cette recherche est de démontrer comment l’éducatrice de l’enfance, par le biais de la littérature jeunesse, encourage le développement global de l’enfant de 0 à 3 ans. J’ai pu répondre à cette question de départ grâce au développement de différents concepts (la littérature jeunesse, le développement global de l’enfant de 0-3 ans, le langage,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les interventions non-verbales au service de la communication en éducation physique et sportive

Maistrello, Anthony ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0635.

La communication est formée de deux canaux, le verbal et le non-verbal. Ces deux canaux sont des éléments centraux en éducation physique. Chaque fois que l’enseignant explique démontre ou corrige, il communique avec ces élèves. Après avoir identifié ce que sont le travail de l’enseignant et les spécificités de la communication en lien avec le sport, une analyse de la communication...

Université de Neuchâtel

L’autisme de haut-niveau ou le Syndrome d’Asperger : la question du langage : High-Functioning Autism or Asperger’s Syndrome: The Language Issue

Bibeau, Andréanne ; Fossard, Marion

In: Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA), 2010, vol. 34, no. 4, p. 246-258

Ces dernières années, un débat s’est instauré entre les chercheurs regroupant le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau sous une même bannière et ceux qui reconnaissent comme « fondamentales » certaines différences entre les deux groupes, proposant que le syndrome d’Asperger est une entité en soi. À l’heure actuelle, le seul critère officiel utilisé en clinique...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation de rue et la relation de confiance avec les jeunes

Duc, Sandrine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon inspiration pour ce travail de recherche a trouvé sa source lors de ma première formation pratique à Marseille en Prévention Spécialisée. Désireuse d’explorer davantage la pratique du travail de rue, je me suis intéressée plus précisément aux spécificités de la relation entre un jeune et un éducateur de rue dans le cadre de la Prévention Spécialisée. Comment se déroule...

Université de Fribourg

Prédication et travail du langage : une compétence rhétorique indispensable en homilétique

Amherdt, François-Xavier

Parmi les étapes de la construction rhétorique d’un discours, l’elocutio (= le choix des termes et des expressions) occupe une place de choix. Ainsi en va-t-il de l’homélie : la langue de la prédication se travaille artisanalement, pour donner à penser aux auditeurs et les ouvrir à la Transcendance. Les réflexions sur la langue de la poésie de l’auteure allemande Hilde Domin...

Université de Genève

Les prémices de la forme scolaire : études d'activités langagières orales à l'école enfantine genevoise

Thévenaz-Christen, Thérèse ; Schneuwly, Bernard (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2005 ; FPE 355.

Au croisement de plusieurs disciplines, la thèse explore, en 1ère enfantine, l'émergence d'un enseignement/apprentissage systématique, institutionnel et programmé, structuré en champs thématiques distincts, autrement dit l'émergence d'une forme-contenu de socialisation disciplinaire propre à la forme scolaire. Sur la base d'une définition de l'enfant de la petite école et d'une...

Université de Neuchâtel

Procédés de distanciation chez Marie NDiaye : En famille (1991), Rosie Carpe (2001), Mon cœur à l'étroit (2007)

Letsch, Nathalie ; Jaquier, Claire (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

La mise à l’écart est intrinsèque à la condition humaine : la singularité d’une conscience humaine, limitée à sa propre capacité de réceptivité et d’intellection du monde qui l’entoure, la sépare inévitablement d’autrui. Par divers procédés, NDiaye parvient avec habileté à faire signifier littérairement la présence de cette distance - et distanciation - irrémédiable....

Université de Neuchâtel

Recommandations consensuelles pour la description de trois variantes de l’aphasie primaire progressive : limites et controverses quant aux troubles du langage

Auclair-Ouellet, Noémie ; Fossard, Marion ; Macoir, Joël

In: Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 2015, vol. 13, no. 4, p. 441-451

Des recommandations consensuelles donnant une description des critères permettant de poser le diagnostic des trois variantes d’aphasie primaire progressive (APP) ont été publiées en 2011. Depuis leur publication, ces recommandations ont fait l’objet de critiques qui ont récemment mené à la proposition de leur révision. Cet article propose une description des ensembles de critères qui...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Réflexions sur les obstacles liés à la transposition didactique en physique

Bengloan, Jean-Yves ; Nichele, Robin ; Lo Bello, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0431.

Notre manière d'enseigner la physique peut constituer une "barrière" aux apprentissages des élèves, par l'utilisation de vocabulaire, d'expressions, de notations, schémas inappropriés, pouvant avoir un double sens ou renforcer leurs préconceptions. Par ailleurs, la transposition didactique des concepts physiques à traiter, c'est-à-dire la transformation de l’objet de savoir en objet à...