Perfeziona i miei risultati

Lingua

Université de Fribourg

Similarities between European and national solidarity : An empirical thought experiment applied to 13 European countries

Ignácz, Zsófia S.

In: sozialpolitik.ch, 2021, vol. 1, no. 1, p. Article 1.3

This paper examines similarities between attitudes towards European redistribution and attitudes towards national redistribution. It maps out possible reasons for expected similarities between the two spatial levels in the degree redistribution is supported and also the underlying mechanisms that foster support rates. To examine the underlying mechanisms, the paper employs a structural...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Université de Fribourg

Avoiding antisocial behavior among adolescents : The positive influence of classmates’ prosocial behavior

Hofmann, Verena ; Müller, Christoph Michael

In: Journal of Adolescence, 2018, vol. 68, p. 136-145

Introduction. Prior research has shown that classmates’ behavior serves as a descriptive norm for adolescents’ individual behavior. While earlier studies primarily focused on negative peer influence, classmates’ prosocial behavior might be associated with positive individual development. We hypothesized more classroom- level prosocial behavior predicts a lower likelihood of future...

Université de Fribourg

Attitude Transference Among Adolescents : The Relationship Between Injunctive Classroom Norms and Individual Antisocial Attitudes

Hofmann, Verena ; Müller, Christoph Michael

In: Journal of Cognitive Education and Psychology, 2016, vol. 15, p. 206-224

Cognition plays a major role in the development of antisocial behavior. The aim of this study was to extend the current state of research regarding the mechanisms of negative peer influence in adolescence by testing whether aggregated classroom attitudes (injunctive norms) predict individual attitudes towards antisocial behavior and vice versa. For that purpose, attitudes towards a broad...

Haute Ecole de Travail Social

Quand la différence nous éveille… : rencontre entre des clients de la Coop Cristal et ses employés atteints d’une déficience mentale

Jacquérioz, Maurane ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Les discours et les représentations du handicap mental ont évolué à travers l’histoire. La place qu’occupent les personnes atteintes de cette déficience a toujours découlé du regard des autres citoyens. Tantôt divine, tantôt monstrueuse ou dangereuse, la représentation de la personne en situation de handicap mental variait d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre,...

Université de Fribourg

Aux valeurs : Dans quelles conditions curriculaires et didactiques la pensée critique et la respeonsabilité émergent-elles au cours des interactions entre enseignants et élèves du secondaire I en Suisse Romande

Awais, Nicole

Cette recherche en didactique s’interroge sur les conditions d’une éducation aux valeurs en Suisse romande pour des élèves du cycle 3 âgés de 13 à 15 ans. Afin de répondre à cette question, le contexte est étudié pour que le lecteur prenne connaissance du plan d’études en vigueur et de ses attentes quant à l’éducation aux valeurs. Cette partie consacrée au contexte...