Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

La zone grise qui nous culpabilise : la situation de vulnérabilité d'une famille constitue-t-elle un frein à la collaboration entre parents et enseignants spécialisés ?

Ribordy-Binninger, Hélène ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Malgré mon engouement pour la nature et la géographie, ce travail ne ressemble en rien à un travail de météorologue ou de géographe. Alors pourquoi parler de « zone grise » dans le titre? En droit, une zone grise fait référence à un vide juridique, c'est à dire à une exception, une ambiguïté dans la loi. Dans le langage courant, cette zone fait référence à une zone d'ombre, une...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Alves Soares, Ana Rita ; Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

VIVRE AVEC UN ENFANT ATTEINT DE MUCOVISCIDOSE La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la...

Haute Ecole de Santé Valais

Vivre avec un enfant atteint de mucoviscidose

Mendes Gonçalves, Sara Sofia ; Alves Soares, Ana Rita ; Kamerzin, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.

La naissance d’un enfant est inévitablement une source de stress pour la famille et ce, même si elle se déroule dans de bonnes conditions. Qu’en est-il lorsqu’un diagnostic de maladie chronique, plus particulièrement de mucoviscidose, tombe dès la naissance de l’enfant ? La dynamique et le quotidien des familles sont ébranlés et la maladie se répercute dans bien des domaines. Par...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le vécu de l'enfant en surpoids dans un programme de prévention

Mueller, Heidi

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

En s'appuyant sur diverses recherches sur l'obésité infantile, cette étude met en évidence les risques de l'obésité et l'environnement de l'enfant ainsi que les moyens préventifs et s'interroge sur ce que l'enfant en surpoids vit. Les résultats montrent que les changements de mode de vie sont primordiales, mais qu'ils sont difficiles à mener sans accompagnement. La participation de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Transition des élèves de l'école au postobligatoire : quels rôles pour les familles et les enseignants

Amstutz, Dominique ; Keller, CHloé ; Curchod, Pierre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5604.

La transition entre l'école obligatoire et une formation postobligatoire (apprentissage, gymnase, etc) comporte de multiples enjeux : durant un cours laps de temps, le jeune doit non seulement apprendre à se connaître, forger son identité, mais également faire des choix qui auront un impact important sur sa vie future. Or cette transition ne va pas de soi. Les nombreuses mesures de...

Haute Ecole de la Santé La Source

Rites funéraires et pratiques soignantes

Fahy, Pascaline

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Cette recherche a pour but d’explorer, à travers une démarche itérative, la place du rituel funéraire en milieu hospitalier et le rôle infirmier dans l’accompagnement des familles endeuillées. A l’intérieur de cette étude, deux concepts principaux sont développés : le lien entre rituel et deuil et la posture infirmière de l’ouverture sur le monde. A partir des entretiens, les...

Haute école de santé Genève

Quels enjeux sont rencontrés lors de l'hospitalisation d'une personne en situation de handicap mental : travail de Bachelor

Portal, Fanny ; Pillard, Jonathan ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous sommes intéressés aux personnes en situation de handicap mental en milieu hospitalier. L’espérance de vie des personnes en situation de handicap mental a nettement augmenté depuis plusieurs années. En tant que futur professionnel infirmier nous serons amenés à pratiquer des soins à ces personnes.Nous avons l’intention de comprendre les enjeux de...

Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...

Haute Ecole de la Santé La Source

La présence de la famille durant la réanimation d'un proche : quels impacts sur la famille du point de vue des professionnels, des familles et des patients

Cortina, Jimmy ; Jeffries, Alexandra ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de ce travail vise à explorer les impacts sur la famille, lorsque cette dernière est présente durant la réanimation d'un proche adulte au sein d'un service d'urgence. [...] Sept recherches ont été inclues dans cette revue de littérature. Elles couvrent 3 axes relatifs à notre questionnement : - L'avis des professionnels - L'avis des familles - L'avis des patients Les résultats...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La première rentrée scolaire : comment aider les élèves à vivre au mieux cette transition ?

Montemayor, Margaux ; Moret, Rachel ; Gyger Gaspoz, Deniz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5511.

Premier jour de la rentrée en août : des enfants accrochés à leurs parents, des enfants qui courent partout, des enfants qui rient, des enfants qui pleurent, des enfants qui se réjouissent, des enfants angoissés, des parents les larmes aux yeux, émus, d’autres tout sourire ou encore certains ne laissant rien paraître et des enseignants se réjouissant de connaître ces nouvelles têtes...