Perfeziona i miei risultati

Lingua

Haute Ecole de Travail Social

La zone grise qui nous culpabilise : la situation de vulnérabilité d'une famille constitue-t-elle un frein à la collaboration entre parents et enseignants spécialisés ?

Ribordy-Binninger, Hélène ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Malgré mon engouement pour la nature et la géographie, ce travail ne ressemble en rien à un travail de météorologue ou de géographe. Alors pourquoi parler de « zone grise » dans le titre? En droit, une zone grise fait référence à un vide juridique, c'est à dire à une exception, une ambiguïté dans la loi. Dans le langage courant, cette zone fait référence à une zone d'ombre, une...

Université de Fribourg

Valoriser les processus pour élaborer des cahiers des charges: une approche innovante

Venteicher, Francesca ; Widmer, Marino

(Internal working papers DIUF ; 18-02)

Lors de la fusion de communes, l’organisation des services du feu et leur efficacité dans la lutte contre les incendies et autres sinistres est une préoccupation des autorités cantonales. L’accroissement des activités socio-économiques et des besoins humains exerce une pression grandissante sur les corps des sapeurs-pompiers (CSP), créant des difficultés de recrutement et de...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social hors murs en Suisse romande : complémentarité et collaborations entre animation socioculturelle et éducation de rue au sein de la même institution

Bourgeois, Lionel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le présent document s’intéresse aux questions entourant les spécificités de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale dans le champ de travail social de rue. Des ressemblances et des différences entre les deux professions ainsi que des complémentarités et collaborations seront décrites et exemplifiées. La littérature scientifique ne permet de distinguer ces deux...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire : une réponse aux besoins présents dans les centres scolaires : enquête au sein du centre scolaire de Vercorin

Perruchoud, Marine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleurs sociaux et partis politiques face à l’asile : Enquête dans le canton du Valais sur les liens entretenus entre les travailleurs du secteur social avec les quatre principaux partis politiques suisses dans le domaine de l’asile

Pont, Aurélie ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche se plonge dans la réalité politique et sociale du domaine de l’asile. Elle cherche à comprendre les positions et opinions de chaque protagoniste interrogé et les croise afin d’apercevoir les liens entretenus entre le travail social et les partis politiques. Malgré des relations qui me paraissaient évidentes, ces disciplines sont rarement mises en lien. Je me suis...

Haute Ecole de Travail Social

Travail du sexe : coexistence entre police et institutions socio-sanitaires

Reymond, Joséphine ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce mémoire traite de la coexistence entre deux catégories de professionnel-le-s aux valeurs et aux repères normatifs à première vue très dissemblables, les policiers et les travailleuses sociales . Dans ce travail de recherche, j’ai voulu m’intéresser à des professionnel-le-s qui ont à traiter quotidiennement avec des personnes travaillant dans les métiers du sexe et de comprendre...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail de l'orthographe en soutien spécialisé ambulatoire : entre métacognition et collaboration

Bailly, Aline ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le théatre peut-il renforcer les liens sociaux au sein d'une classe

Pellaton, Stéphane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les...

Haute Ecole de Travail Social

Le soutien à la parentalité dans le travail social face à l'acceptation et l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap mental

Mariéthoz, Justine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...