Perfeziona i miei risultati

Lingua

Parola chiave

Haute école pédagogique BEJUNE

Activités parascolaires et climat de classe, quels liens ?

Philippin, Emilie ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le climat de classe a une grande influence sur les apprentissages, le bien-être des élèves et des enseignants. Il contient plusieurs composants qui peuvent se travailler ensemble et simultanément ; le climat relationnel, le climat éducatif, le climat d’appartenance, le climat de justice et le climat de sécurité. Ces composants regroupent plusieurs caractéristiques. Prendre connaissance...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprentissage des premiers nombres grâce aux comptines : comptines numériques sur la chaîne ordinale et comptines utilisant les décompositions-recompositions de nombres

Zürcher, Peggy ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail s’intéresse à l’impact de différents types de comptines numériques sur l’apprentissage des premiers nombres. Dans la littérature, deux positions sont identifiées à l’égard de ces comptines. D’un côté, pour Brissiaud(1), les comptines portant uniquement sur la chaîne numérique ne permettent pas d’appréhender l’aspect cardinal du nombre et pourraient même...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

’apprentissage du vocabulaire allemand en utilisant une application en ligne

Watts, Josephine ; Sieber-Meylan, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7281.

Apprendre une nouvelle langue est un exercice complexe qui requiert de connaître son vocabulaire afin de pouvoir communiquer dans des situations quotidiennes. Celui-ci doit être appris méthodiquement. Il s’agit donc de guider et d’aider les élèves afin qu’ils s’approprient des techniques pour l’apprendre. De nos jours, les technologies sont au cœur de notre quotidien et demeurent...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les arts visuels, mais à quoi ça sert ? : l'impact de la pédagogie de projet sur le sens et la motivation des élèves

Duclay, Emilie ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les bienfaits de l’évaluation formative : effets sur l’apprentissage

Sheik, Sarah ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation,...

Médiathèque Valais

Bourg-Saint-Pierre : une cité alpine : [l'enseignement, rayons littéraires et artistiques]

Moret-Rausis, Louis

In: Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1956, vol. 9, no. 3, p. 485-505

Université de Genève

Caractéristiques cliniques du trouble affectif bipolaire

Dubuis, Vesselin ; Aubry, Jean-Michel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; Méd. 10507.

Le trouble bipolaire est une affection fréquente (environ 3% de la population) dont le diagnostic est posé en moyenne une dizaine d'années après les premiers symptômes et suite à plusieurs avis médicaux. Une telle latence augmente considérablement la morbidité ainsi que les coûts socio-économiques. Cette thèse, sous forme d'un film d'enseignement destiné aux étudiants et aux...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Care et enseignement : que signifie être Care dans l’enseignement aux adolescents ?

Marazzato, Laura ; Curchod, Denise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5795.

Le Care est toujours plus présent dans les discours du monde enseignant : l’école intégrative, l’élève au centre, la différenciation. Autant de méthodes qui demandent un véritable souci de l’autre aussi bien dans son développement social, affectif que cognitif. Si les bienfaits de la posture Care pour la construction des élèves a été démontrée, il n’en reste pas moins...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Care et enseignement : quelle place pour le Care en termes de posture professionnelle au secondaire II ?

Marazzato, Laura ; Rebello, Nadia ; Curchod-Ruedi, Denise (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5394.

Le concept de Care est toujours plus présent dans bon nombre de domaines professionnels de l'humain, et cela est également vrai pour l'enseignement. Le souci, l'attention à l'autre, la sollicitude sont autant de notions qui gagnent du terrain dans la pratique quotidienne, plaçant davantage l'élève au centre des préoccupations de l'enseignant et modifiant, ainsi, les pratiques où seule la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une...