Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute Ecole Arc Santé

Compétences culturelles infirmières et santé mentale des personnes en situation de migration forcée

Guillaume-Gentil, Bénédicte ; Hobi, Manon ; Kurt, Marina ; Messmer-Al Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Introduction : En regard de notre thème : « En quoi les compétences culturelles des professionnels permettent un meilleur accompagnement des patients issus d'autres cultures?», nous analyserons dans ce travail le phénomène des compétences culturelles infirmières sur la santé mentale de la population migrante ayant vécu une atteinte aux droits humains. Problématique: Plusieurs...

Haute Ecole de Santé Valais

Le rôle infirmier lors d’un évènement majeur dans un service d’urgences : revue de la littérature

Maret, Loïc ; Nowak, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Les catastrophes qu’elles soient d’origine technologique ou naturelle sont, en raison de leur nature, imprévisibles. Elles occasionnent des dommages et des victimes dont le nombre peut être élevé. Prendre en charge un nombre important de victimes représente un défi pour les équipes infirmières. Cette revue de la littérature a pour objectif d’identifier les compétences et les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure un rituel de mathématiques par semaine améliore les compétences préalables des élèves en calcul réfléchi ?

Morax, Zoé ; Zuber, Annaïk ; Daina, Audrey (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7260.

Comment le calcul réfléchi est-il mis en place dans les classes ? Comment mettre en place des rituels de calcul réfléchi ? Quel rituel pourrait être efficace pour travailler le calcul réfléchi ? Quels impacts ont les rituels sur les compétences en calcul réfléchi des élèves ? Toutes ces questions nous ont amenées à la problématique finale suivante : « Dans quelle mesure un rituel...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le besoin en compétences et en développement des senior revenue managers : le serious game est-il l’outil idéal pour leur formation?

Thompson, Tania ; Varini, Kate (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail explore le besoin en compétences et en développement d’un senior revenue manager des temps modernes. La littérature actuelle atteste, d’une part, de l’évolution de la fonction et des responsabilités d’un revenue manager et, d’autre part, du manque de professionnels qualifiés dans la branche du revenue management. Les objectifs de la présente recherche sont donc de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelle est la place des éducatrices de l'enfance au sein des services et hôpitaux pédiatriques ?

Rapin, Karen ; Carron, Malika (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

La thématique de ce travail de mémoire s’intéresse à l’éducatrice de l’enfance exerçant en milieu hospitalier. La question de départ choisie est la suivante : quelle est la place des éducatrices de l’enfance au sein des services et hôpitaux pédiatriques ? Afin de répondre à ce questionnement, l’étude documentaire, basée sur une grille de recueil des données, a...

Haute Ecole de Travail Social

Les résonances : quelles sont les conditions pour que les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux puissent considérer leurs propres résonances comme une ressource dans une relation d'aide lors d'entretiens individuels ?

Bartar, Loriana ; Farquet, Cindy ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La recherche de ce travail de Bachelor a pour but d’analyser en quoi les résonances peuvent être ressources pour les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux. En effet, selon nous, les ES peuvent utiliser leurs résonances comme des ressources dans l’accompagnement des personnes. La résonance a été ciblée, il s’agit des résonances dans le cadre d’entretiens individuels....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Prédire la réussite d'une tâche complexe par le sentiment d'efficacité personnelle : enjeux théorique et pratique

Peracaula, Jordi ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6341.

La réussite d’une tâche complexe dépend des compétences disciplinaires qu’un élève a apprises. Pour y parvenir, l’élève doit d’abord les développer et les mettre adéquatement en relation dans son fonctionnement cognitif pour qu’elles soient disponibles lorsque la tâche le demande. Pendant une séquence d’enseignement, ses compétences sont constamment évaluées afin de...

Haute Ecole de Travail Social

L'assistant social et le réseau de l'accompagnement en fin de vie dans le Valais central : quelles postures possibles?

Pierobon, Geneviève ; Favre-Bourban, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Alors que l’accompagnement des mourants s’est professionnalisé et spécialisé durant ces trois dernières décennies, les changements culturels et sociaux, qui contextualisent aujourd’hui la fin de vie en Valais, requièrent de plus en plus l’intervention des travailleurs sociaux. Les assistants sociaux se trouvent néanmoins confrontés à un dilemme : devoir assurer le lien entre...

Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Les activités créatives en ergothérapie : de la formation à la pratique professionnelle : évolution de la place des ateliers d'activités dans la formation à l'ergothérapie de l'EESP de 1988 à 2011 et son incidence sur le début de carrière en santé mentale des jeunes diplômées

Gutknecht, Aline ; Meyer, Sylvie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2016.

Evolution de la formation en ergothérapie dans le domaine de la psychiatrie. Recommandations des instances faîtières, législations. Les programmes à l'eesp depuis 1988 jusqu'à nos jours (bachelor HES) : les activités créatives et techniques mises en place. Défis professionnels et ressources mobilisées par la suite pour les ergothérapeutes en santé mentale.