Haute Ecole de Santé de Fribourg

L’impact de la simulation dans le développement des compétences infirmières : une revue de littérature

Allemann, Lorraine ; Henchoz, Elodie ; Maillat, Pauline ; Menoud, Grégoire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Les nouveaux impératifs en matière de qualité et sécurité des soins entraînent une évolution constante de la profession d’infirmière et de surcroît le développement de compétences supplémentaires. La simulation permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences et de les transférer dans le but de répondre à ces exigences rencontrées lors de la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer les compétences en lien avec la démarche d'investigation

Pellaud, Francine ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent ; Bassin, Maryline

In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44

Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La compréhension en lecture

Vonlanthen, Céline ; Gavillet, Emma ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous intéressons à l'impact d'un enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension sur l'autonomie des élèves. Afin de mesurer une éventuelle influence, nous avons mené une séquence dans deux classes de 6ème HarmoS du canton de Fribourg. Pour créer notre séquence, nous nous sommes appuyées sur la méthodologie Je lis, je comprends...