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Collection spécifique

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Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement en entreprise d’insertion : quelles compétences professionnelles ?

Bérard, Valentin ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...

Haute Ecole de la Santé La Source

Accompagnement infirmier des familles touchées par la perte périnatale

MAZREKAJ, Qendressa ; PERRET, Sophie ; RENAT, Marion ; Wieringa, Phyllis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

« Quel accompagnement infirmier offrir aux familles déchirées par la perte périnatale en milieu hospitalier, dans le respect des émotions familiales et professionnelles ? » Le but principal de notre recherche est de porter un regard réflexif sur les pratiques infirmières actuelles relatives à l’accompagnement du deuil périnatal. Nous cherchons à comparer les différentes offres en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Accompagner les élèves au travers d’entretiens individualisés : mise en oeuvre et évaluation d’un projet pilote

Gfeller, César ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5971.

Ce travail présente une expérience effectuée durant une année scolaire dont le but était d’intensifier la relation maître élève en réalisant des entretiens individualisés avec chacun des élèves. L’objectif était d’observer le ressenti des élèves et celui des enseignants et d’identifier l’évolution des paramètres suivants : participation en classe, autonomie, rythme de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accompagner sa classe lors d'un deuil : rôle et attitude de l'enseignant, référentiel d'activités susceptibles d'être conduites

Jossi, Mélodie ; Zumwald, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La mort est un sujet très complexe et tabou dans notre civilisation occidentale. Il est utopique d’en donner une définition unique alors que l’école est friande de savoirs scientifiques et avérés. Ce travail, à travers une approche philosophique et religieuse, montre à quel point la mort est peu définissable. Pourtant, elle survient souvent lorsqu’on s’y attend le moins et en tant...

Haute Ecole de la Santé La Source

Accompagner un patient demandant à mourir et la prise de décision face à cette demande

Dos Santos, Sandra

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Recherche de type qualitatif et exploratoire. Cette recherche a pour but d’explorer l’expérience vécue des infirmières dans l’accompagnement d’un patient demandant à mourir et la prise de décision face à cette demande. Les principaux résultats démontrent les tensions en raison de l'appréciation subjective de la demande par les infirmières. Ils montrent l’importance d’avoir...

Haute Ecole de Travail Social

Accueil Educatif Mère-Enfant (AEME) : raisons de fréquentation des mères adolescentes et types de soutiens offerts : regards croisés des professionnelles et des mères AEME dans le canton de Vaud

Kottelat, Florence ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Mon travail aborde les raisons de fréquentation d’un Accueil Éducatif Mère-Enfant (AEME) par les mères adolescentes ainsi que les différents types de soutiens qui leur sont offerts, et ceci pour le canton de Vaud. En vue de répondre à ces questionnements, ma recherche s’est essentiellement basée sur l’analyse des différents types de soutiens internes et externes à l’AEME. Dans...

Haute Ecole de la Santé La Source

Adolescents diabétiques type 1 : prise d'autonomie et observance au traitement

De Kaenel, Diane ; Ducry, Aurélien ; Froger, Otilia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Un enfant diabétique type 1 partage la responsabilité de son traitement avec ses parents. Cependant, à l’âge adulte, il devra gérer seul sa maladie. L’adolescence représente donc une étape cruciale pour lui et ses parents. Avec tous les bouleversements liés à cette période de vie, il doit en plus apprendre à devenir indépendant. À quel point les parents doivent-ils s’investir...

Haute Ecole de la Santé La Source

Altération de l'image corporelle chez l'enfant brûlé : accompagnement en vue de sa réhabilitation psychosociale

Esteve, Lara ; Volet, Laila

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2009.

Le jury a relevé la qualité des articles scientifiques analysés.

Haute Ecole de la Santé La Source

Alternative au suivi traditionnel pour les adolescents atteints d'un trouble psychiatrique

Gonçalves, Mariana ; Pinilla, Aïtana ; Favrod, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Le but de notre travail est d’explorer les différentes interventions des équipes mobiles de psychiatrie auprès des adolescents souffrant d’un trouble psychiatrique, à travers une revue de littérature internationale. Ceci afin de mettre en évidence le rôle des infirmiers dans ce type de traitement.

Haute Ecole de la Santé La Source

Au jour de l'accouchement, qui sont les bénéficaires de soins ? Le papa, un client à part entière ?

La Placa, Angelica ; Pecaut-Senon, Claire

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Ce travail vise à observer une pratique soignante afin de mettre en évidence un éventuel décalage entre les demandes des papas au jour de l'accouchement et la prise en charge proposée à ceux-ci par les soignantes. Cette recherche qualitative est de type exploratoire et phénoménologique. Quatre entretiens semi-dirigés ont été construits sur la base de trois thèmes principaux : la crise...