Haute Ecole de Travail Social

Un enfant avec troubles du spectre autistique : comment agit-il dans la cour de récréation avec ses camarades ?

Roduit, Marion ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche traite des relations qu’entretiennent dans le cadre scolaire les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) avec des enfants de leur âge. La description de leurs difficultés de communication, de relation et d’adaptation permet de comprendre les enjeux autour de leurs interactions. Les personnes avec TSA ne rentrent pas en contact avec une personne lambda...

Université de Fribourg

Les modèles nord-américains de la communication interculturelle à l'épreuve d'un contexte européen : le cas des relations entre Suisses romands et Suisses alémaniques

Ogay, Tania

In: Savoirs et enjeux de l'interculturel : nouvelles approches, nouvelles perspectives, 2001, p. 105-122

Communiquer, entrer en relation avec une personne aux références culturelles autres, est un acte qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. En conséquence, les interrogations sur la communication interculturelle se font toujours plus nombreuses: la communication est un art difficile déjà pour des personnes qui se connaissent de façon intime (que l’on pense seulement à la...

Haute Ecole de Travail Social

La privation de liberté à des fins d’assistance : enjeux, écueils et perspectives pour les tuteurs -curateurs du Valais romand ?

Richard, Diane ; Gaspoz, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Lorsqu’une personne n’est plus en mesure de prendre soins d’elle-même ou devient un danger pour autrui, il est nécessaire pour les professionnels concernés, de réagir. Les porteurs de mandats ont le devoir de porter assistance à leur pupille (personne concernée), que ce soit en gérant leurs biens ou en les accompagnant socialement. La privation de liberté à des fins d’assistance...