Perfeziona i miei risultati

Document type

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques enseignantes pour un enseignement sans stéréotypes de genre en 1-2H : choix des jouets, ressources et actions des enseignant·e·s

Almeida da Silva, Vanessa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en lien à l’insertion scolaire : 1-2H

Hostettler, Manon ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail porte sur un sujet concernant particulièrement les années 1-2H ou l’école enfantine. Effectivement, il s’intéresse à la question des rituels scolaires, très utilisés dans ces degrés, et plus précisément à leurs fonctions intégratives et sociales. Ces deux premières années sont un moment clé pour la scolarité de l’élève, d’autant plus depuis l’entrée en...

Haute école pédagogique BEJUNE

La cantilène à l’école enfantine : quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Mäder, Fanny ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Mon travail de mémoire est axé sur l’enseignement de la musique dans le cadre de l’école primaire, plus précisément pour les degrés 1 et 2 HarmoS1 (H). Les enseignants de ces degrés n’ayant jamais bénéficié jusqu’à aujourd’hui de moyens d’enseignement se trouvent régulièrement démunis face à cette discipline. Avec l’apparition du Plan d’études romand (PER), les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Partenariat parents-enseignants : la construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS

Cortat, Lisa ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse de couple en première et deuxième Harmos, un nouveau moyen de socialisation ? : le « Dancing Classrooms », un programme adaptable aux élèves du cycle 1 ?

Alfter, Méline ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans ce dossier, j’aborde le sujet de la socialisation en première et deuxième Harmos. En effet, il s’agit d’une étape difficile, mais fondamentale pour les enfants, puisqu’il leur est demandé d’apprendre à collaborer et à évoluer ensemble dans un contexte scolaire. Je me suis intéressée à la danse de couple comme aide à cette socialisation. Mes recherches se sont portées...

Haute école pédagogique BEJUNE

La psychomotricité en 1-2H : [le point de vue d’enseignantes et d’une psychomotricienne]

Wuthrich, Alicia ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans ce travail de mémoire, je m’intéresse aux activités psychomotrices en 1-2H, étant donné que les enfants, à ce moment-là, sont en plein développement psychomoteur. En effet, ces deux premières années ont un rôle important pour leur développement et pour favoriser leurs futurs apprentissages. Plus précisément, à travers cette recherche, les objectifs sont d’identifier les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecriture émergente provisoire : adhésion ou résistance

Spycher, Joanne ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Mon travail de recherche traite de l’écriture émergente provisoire, plus précisément de « comment cette dernière est perçue et utilisée par les enseignants dans leur classe ». En effet, une nouvelle conception de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a vu le jour ces dernières années grâce à de nombreuses recherches effectuées dans des classes. Ces recherches ont...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’évaluation en 1-2H : les pratiques actuelles dans l’espace BEJUNE

Kohler, Noémie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche à propos des pratiques évaluatives en 1-2H dans l’espace BEJUNE. L’étude menée a pour but de rendre compte de l’incidence en matière d’évaluation qu’ont eu l’introduction du PER et les nouvelles directives dans les classes de 1-2H des cantons de Berne (partie...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les fonctions des rituels scolaires en 1-2H

Bélet, Elodie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Portant un intérêt particulier pour le cycle 1, je me suis alors penchée sur une thématique qui touche à ce premier cycle de l’école primaire. Mon mémoire traite alors du sujet des rituels scolaires dans les degrés 1-2H. Je m’intéresse particulièrement aux fonctions de ces derniers et aux raisons de leurs mises en place en 1-2H. Dans ce travail, je commence par définir le rituel du...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole enfantine à quatre ans : et l’enseignant dans tout cela ? : l’impact des changements apportés par Harmos sur l’identitaire de l’enseignant

Zwahlen, Laura ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Depuis longtemps, des études ont été menées sur l’enfant et son développement cognitif et social. Il a été dès lors remarqué qu’une scolarisation dès quatre ans serait un bienfait pour les enfants. Ainsi a été créé le projet Harmos. Mais ce travail ne s’intéresse pas directement aux enfants, mais plutôt aux enseignants qui les encadrent et sur l’incidence de...