Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Les différentes figures de leader en institution : comment sont-elles utilisées par les éducateurs à Saint-Raphaël en Valais ?

Albasini, Amélie ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

«Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser les leaders dans un groupe d’adolescents placés ?». Pour répondre à cette question de recherche, ce travail analyse une série d'entretiens menés auprès de trois éducateurs, deux éducatrices et un chef de Centre, travaillant ou ayant travaillé dans les différents Centres de Saint-Raphaël, situés entre Sion et Champlan. Les différents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Insatisfaction corporelle et engagement dans la pratique sportive en EPS

Allain, Mélanie ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0433.

La motivation sportive est un thème fondamental de l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser, prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient l’objectif principal de nombreux...

Haute Ecole de Travail Social

Se rencontrer et se faire sa place : comment les adolescents Ardonnains de 12 à 16 ans utilisent-ils l'espace public "zone commerciale" de Conthey (VS) ?

Balet, Cynthia ; von Aarburg, Hans Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Les adolescents utilisent les zones commerciales autrement que les adultes. Mais comment ? J’ai accompagné et questionné sept jeunes de 12 à 16 ans sur leurs habitudes de fréquentation et de consommation, sur leur vision de la zone commerciale proche de chez eux et sur ce qui les poussent à s’y rendre. Que recherchent-ils à travers leurs escapades dans cet antre de la consommation ?...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle prise en charge actuelle, en Valais romand, par les éducateurs sociaux des adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire?

Barmaz, Tiphanie ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce travail de recherche met en lumière la prise en charge offerte en Valais Romand pour les adolescent(e)s souffrant de troubles du comportement alimentaire. Partant d’une grande méconnaissance personnelle du sujet, nous présentons de manière théorique les troubles du comportement alimentaire ainsi que certaines méthodes de traitement. Au moyen d’entretiens effectués en...

Université de Genève

Plaintes fonctionnelles à l'adolescence

Beaud Zufferey, Carine ; Suter, Susanne (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2004 ; Méd. 10408.

Les plaintes fonctionnelles sont fréquemment rencontrées par les médecins s'occupant d'adolescents. Cette étude rétrospective avait pour but de mieux comprendre cette problématique. A partir des dossiers d'une population de patients suivis pour des symptômes suggérant une maladie somatique mais sans substrat organique retrouvé, nous avons analysé la répartition entre les sexes, les...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleur social et relation d'aide auprès des adolescents : le cas de Mumbai en Inde

Berguerand, Marie ; Jankovic, Anita ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche est issue d'un voyage sur un autre contient, dans un pays ou tout est possible, l'Inde. A quoi correspond le travail social sous d'autres latitudes ? Est-ce que, malgré une culture fondamentalement différente, les relations d'aide avec les adolescents le sont elles aussi? Quels sont les conditions et les moyens utilisés pour développer le lien aidant-aidé entre un travailleur...

Haute Ecole de Travail Social

La boxe thaïlandaise, sport violent ou éducatif ?

Berthouzoz, Alexandra ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche traite des enjeux éducatifs mis en évidence lors de la pratique de la boxe thaïlandaise en milieu institutionnel avec des adolescents souffrant de problèmes comportementaux, relationnels et/ou émotionnels. Au travers de cette démarche, je me suis intéressée, tout d’abord, aux concepts de la boxe thaï et des sports de combat. Dans un deuxième temps, j’ai...

Haute Ecole de Travail Social

Qui suis-je? : la pratique théâtrale peut-elle avoir un impact sur la façon dont on se perçoit?

Besson, Prune ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence d’une pratique théâtrale sur le concept de Soi de 6 jeunes apprentis du Centre Orif, à Sion. Ces jeunes sont inscrits tous les jeudis soirs au club théâtre du Centre. Le cadre théorique, composé de 3 concepts théoriques principaux (le concept de soi, l’estime de soi et la théorie de René L’Écuyer), m’a aidé au...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Regards des adolescents sur les stéréotypes de genre véhiculés dans une série télévisée

Blanc, Leticia ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6583.

Les stéréotypes de genre sont répandus dans notre société (Best et al., 1977) et ils sont transmis par de nombreux agents de socialisation. A travers cette socialisation, les individus se voient attribuer des traits de personnalité et sont amenés à adopter des comportements propres à leur sexe (Mosconi, 2010). Dans ce travail, je cherche à savoir, dans un premier temps, dans quelle...