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Ecole supérieure - Domaine social Valais

La socialisation différenciée de genre en crèche : l'influence de l'aménagement de l'espace

Aymon, Meghann ; Dalla Palma, Noémie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce mémoire est une étude comparative de deux crèches du Valais romand qui s’intéresse à la socialisation différenciée de genre. Mon but a été de découvrir si l’aménagement de l’espace a une influence sur le comportement stéréotypé des enfants. Je vais tenter de répondre à ma question de départ qui est la suivante : « Comment l’aménagement de l’espace au sein d’une...

Haute Ecole de Travail Social

Les variations du développement de sexe : « la nécessité d’un poste d’assistant-e social-e spécialisé-e dans l’accompagnement de parents d’enfants concerné-e-s par une variation de développement de sexe en Suisse.»

Cavallo, Melissa ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Quels sont les besoins des familles d’enfants concerné-e-s par une variation du développement de sexe en Suisse ? Quelle pourrait être la place d’un-e assistant-e social-e dans l’accompagnement de ces familles ? Comprendre le vécu d’une famille, dès lors que l’annonce d’une VDS leur est faite a été le point de départ de notre recherche. Cette dernière se centre sur les...

Haute Ecole de Travail Social

Vieillesse et genre : percevoir les inégalités de genre en âge AVS du point de vue des bénéficiaires

Couso, Romina ; Latty, Jessie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La mise en commun des thématiques de la vieillesse et du genre est peu commune. Pour la réalisation de ce travail, ce sont nos intérêts ainsi que des expériences que nous avons vécues qui ont décidé cette articulation. Le besoin de réfléchir aux problématiques liées à l’âge avancé a été une évidence à nos yeux, et nous désirions réaliser un travail mesurant si cette...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les institutions de l'enfance : un accueil différencié ?

Genolet, Isaline ; Dubuis, Claudia (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Bon nombre de nos faits et gestes sont imprégnés par la différence sexuée sans que l’on s’en aperçoive forcément. Le processus de socialisation des enfants s’accompagne d’une forte intériorisation de normes sexuées : il commence dès la plus tendre enfance et tout ce que l’enfant apprend à cet âge, il va le reproduire. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi...

Institut universitaire Kurt Bösch

La mixité scolaire : représentations sociales des enseignantes et enseignants de l'école primaire du canton du Valais

Mailler, Karen ; Jaffé Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

Le droit à l’éducation et le principe d’égalité constituent les principaux fondements de nombreux traités des droits de l’homme et démocraties modernes. Ces deux concepts ne peuvent que difficilement être évoqués l’un sans l’autre. En effet, l’accès à l’éducation est un droit universel et ne peut souffrir d’aucune discrimination qu’elle soit liée à la race, à la...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les droits de l'enfant sont-ils sexistes? : analyse intersectionnelle du cas des mineures en conflit avec la loi en Suisse

Moody, Zoe ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010 ; 2.

Le principe d'égalité est l'un des fondements du mouvement des droits humains ainsi que des démocraties modernes. Il s'agit également de l'un des quatre principes généraux de la Convention relative aux Droits de l'Enfant. Pourtant, en dépit de la reconnaissance mondiale de ce principe, sur les plans juridique et social, certains groupes de personnes restent largement discriminés et...

Haute Ecole de Travail Social

Portrait de l’équipe éducative mixte en termes de genre en foyer pour mineurs en Valais Romand : quelles valeurs et quels enjeux sont véhiculés par la composition mixte, hommes et femmes, d’une équipe éducative ?

Muster, Elody ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La question de l’égalité entre les hommes et les femmes reste un sujet d’actualité. De nombreux articles de presse font état d’une réalité inégalitaire, une femme peut encore aujourd’hui être moins payée qu’un homme pour des responsabilités similaires. Pour traduire cette question dans le domaine de l’éducation sociale, ce travail de recherche s’intéresse à la...

Haute Ecole de Travail Social

Danse et éducation sociale : une alliance difficile ?

Pereiro, Sophie ; Palazzo-Crettol, Clothiide (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail a pour thème les activités dans les institutions valaisannes accueillant des adolescent-e-s. A l’origine de ce travail, il y a d’une part, la danse que j’ai pratiquée de manière personnelle et dont j’ai pu retirer de nombreux aspects positifs. D’autre part, il y a l’hypothèse que cette activité est peu favorisée dans les pratiques institutionnelles. C’est-à-dire...

Haute Ecole de Travail Social

Construction de l'identité masculine et travail social : l'influence de l'identité masculine dans l'orientation des jeunes vers les métiers du social

Premand, Laura ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’intéresse à la réelle marge de manoeuvre des adolescents en choix de formation professionnelle en analysant l'impact que produisent les stéréotypes de sexe sur la décision des jeunes à entreprendre une certaine formation. L’intérêt est également de découvrir si la manière dont ces adolescents se représentent le domaine du travail social influence leur...

Haute Ecole de Travail Social

Se construire en ligne : adolescentes en institution, médias sociaux et accompagnement professionnel

Tschopp, Séverine ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce Travail de Bachelor (TB) vise à comprendre l’accompagnement proposé par des équipes éducatives composées de professionnel·le·s du travail social dans un cadre institutionnel, auprès d’adolescentes dans leur utilisation des médias sociaux. La question de recherche de ce travail est : « Quels sont les outils mis en place aux niveaux institutionnel et professionnel pour...