Haute Ecole de Santé de Fribourg

Intégration des pairs-aidant afin de favoriser le rétablissement en santé mentale : revue de littérature des obstacles

Jauquier, Lauriane ; Leemann, Pauline ; Matrascia, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

L’intégration des pairs-aidant (PA) est une thématique récente dans les sciences infirmières. La problématique soulevée par les auteures de cette revue est la difficulté d’intégration des PA au sein de la collaboration interprofessionnelle. En effet, c’est un problème fréquemment recensé dans les études. Pourtant, les sciences infirmières tendent à prouver l’efficacité des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Monnard, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 209-229

Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Introduction à la profession : concept pour l’accompagnement des enseignant-e-s débutant-e-s dans les degrés préscolaire et primaire du canton de Fribourg

Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 103-107

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg a établi un dispositif légal d’accompagnement des enseignants novices. La structure mise en place par la HEP-FR offre diverses sessions sous forme de module et d’analyse de pratique, le choix étant laissé à la discrétion des nouveaux enseignants. La structure étant relativement récente, il...