Refine my results

Specific Collection

Language

Université de Fribourg

Elternschaft von Menschen mit geistiger Behinderung in der deutschsprachigen Schweiz

Jeltsch-Schudel, Barbara, Universität Freiburg CH

In: Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete (VHN), 2003, vol. 72, no. 3, p. 266-272

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des élèves avec autisme en classe ordinaire : que se passe-t-il en réalité ?

Favre, Emilie ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité en classe d’enseignement spécialisé : quelles stratégies d’enseignement mettre en place ?

Moudon, Vanessa ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette étude vise à étudier l’hétérogénéité présente en classe d’enseignement spécialisé et les stratégies d’enseignement mises en oeuvre par les enseignants spécialisés au sein de ce type de classes. Plusieurs concepts ont été mobilisés pour cette recherche, soit, l’hétérogénéité, le retard mental et les troubles associés, la zone proximale de développement en lien...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleurs sociaux métamorphosés en clown, à la rencontre des personnes en situation de handicap

Mottet, Céline ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche a pour objectif de faire découvrir aux lecteurs une pratique peu connue : le clown en institution également appelé clown relationnel. Dans ce travail, nous nous intéressons plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui ont entrepris une formation au sein de l’association Auguste, et qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Dépasser l’individuel pour permettre l’émergence de la personne

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Sciences humaines combinées, 2011, vol. 7, p. 1-10

Dans cet article, à partir d’un exemple clinique, issu du corpus de recherche de ma thèse, je rends compte comment une expérience d’altérité traumatique a permis grâce à la transcendance de la réalité, l’émergence de la personne. Je mets en évidence que la personnalité des professionnels influence les perceptions de la situation et peuvent permettre à l’expérience d’être...

Haute Ecole de Travail Social

Intimité, sexualité et travail social : aborder et intégrer les aspects sexuels lors de l’accompagnement des usagers dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle

Franzé, Elodie ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de recherche s’intéresse aux questions d’intimité, de sexualité et de sexualités ina-vouables dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle. Effectivement, l’éducateur social sera confronté dans son travail à ce genre de problématiques souvent taboues et évitées : il est important de définir de quelle manière ces questions sont abordées et...

Haute école pédagogique BEJUNE

De-voir autrement : Etude de projet d'intégration scolaire dans le canton de Berne

Petter-Zaugg, Monika ; Gremion, Myriam (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le travail concerne l’intégration scolaire (PIS) d’enfants en situation de handicap dans les classes régulières du canton de Berne. Cette recherche compréhensive avec une « planification roulante » servit à mieux définir mon champ d’action professionnelle. L’enquête sur les pratiques actuelles de la région ; le Jura bernois (côté francophone) et le Seeland (côté alémanique)...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence, handicap mental et sexualité : état des lieux en 2013 : quels enjeux pour l’éducateur ?

Lugon, Ludovic ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Les nombreuses réflexions menées depuis les années soixante dans le domaine du handicap ont permis aux personnes en situation de handicap mental en institution de bénéficier des mêmes droits que toutes les autres. Ces nouvelles idées ont engendrés de nombreuses réflexions sur la notion de liberté de choix de la personne en situation de handicap mental. Il semble naturel pour les...