In: Sciences humaines combinées, 2011, vol. 7, p. 1-10
Dans cet article, à partir d’un exemple clinique, issu du corpus de recherche de ma thèse, je rends compte comment une expérience d’altérité traumatique a permis grâce à la transcendance de la réalité, l’émergence de la personne. Je mets en évidence que la personnalité des professionnels influence les perceptions de la situation et peuvent permettre à l’expérience d’être...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
De nos jours, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Valais. Cela permet à ces enfants d'expérimenter la socialisation avec leurs pairs, à travers des activités où ils doivent apprendre à se respecter mutuellement. Ces moments de partage sont considérés comme grande richesse autant pour les enfants en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Cette recherche a pour thème principal l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement aux moyens permettant de favoriser l’autodétermination de ces personnes en institution. Elle est composée de plusieurs parties distinctes. Tout d’abord, sont expliquées la question de recherche ainsi que les principales hypothèses qui guident ce...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Cette recherche aborde le thème de la scolarisation d’enfants en situation de handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’intégration de ces enfants dans des classes régulières (ou ordinaires). Ce travail vise à déterminer quelles sont les incidences d’une intégration sur la socialisation d’un enfant en situation de handicap intégré dans une classe régulière,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche étudie l’intégration des enfants atteints d’autisme dans le cadre scolaire ordinaire. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages que ce soit au niveau des interactions sociales et des apprentissages dans de multiples activités. Mais c’est également mettre un enfant atteint d’autisme dans un environnement empli de stimulations et à...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Ce travail de recherche s’intéresse aux questions d’intimité, de sexualité et de sexualités ina-vouables dans les champs du handicap mental et de l’addiction sexuelle. Effectivement, l’éducateur social sera confronté dans son travail à ce genre de problématiques souvent taboues et évitées : il est important de définir de quelle manière ces questions sont abordées et...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Les discours et les représentations du handicap mental ont évolué à travers l’histoire. La place qu’occupent les personnes atteintes de cette déficience a toujours découlé du regard des autres citoyens. Tantôt divine, tantôt monstrueuse ou dangereuse, la représentation de la personne en situation de handicap mental variait d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre,...
|
In: Universitas Friburgensis, 2005, p. 16-18
|
In: Leben mit Down-Syndrom, 2004, no. 46, p. 40-42
|
In: Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete (VHN), 2003, vol. 72, no. 3, p. 266-272
|