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Haute Ecole Arc Santé

Quel est l’impact de la collaboration médecin infirmière sur la qualité de la fin de vie de l’adulte dans un service de soins aigus ?

Sheholli, Sovrane ; Vallipuram, Aranya ; Migy, Julie ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Problématique: Notre hypothèse reposait sur l’impact positif ou négatif de la collaboration médecin/infirmière sur la qualité des soins au patient. Ce questionnement est ancré dans la discipline infirmière par le biais des quatre concepts du métaparadigme infirmier (Fawcett, 1984, 2005) ainsi qu’avec les quatre modes de savoirs infirmiers (Carper, 1978). La problématique contient la...

Haute Ecole Arc Santé

Hydrater ou ne pas hydrater ? Telle est la question !

Miserez, Maëlle ; Pedisic, Ofelia ; Vautravers, Marie ; Robatto, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

L’hydratation des patients en fin de vie est une problématique complexe. La littérature scientifique expose les inconvénients et les avantages sans pour autant arriver à un consensus. De ce fait, le choix va se baser sur un certain nombre de facteurs comme les aspects familiaux, cliniques, éthiques et légaux. Dans tous les cas, la question de la qualité de vie de la personne se pose et...

Haute Ecole de Travail Social

L'assistant social et le réseau de l'accompagnement en fin de vie dans le Valais central : quelles postures possibles?

Pierobon, Geneviève ; Favre-Bourban, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Alors que l’accompagnement des mourants s’est professionnalisé et spécialisé durant ces trois dernières décennies, les changements culturels et sociaux, qui contextualisent aujourd’hui la fin de vie en Valais, requièrent de plus en plus l’intervention des travailleurs sociaux. Les assistants sociaux se trouvent néanmoins confrontés à un dilemme : devoir assurer le lien entre...

Haute Ecole de Santé Valais

L'accompagnement spirituel infirmier de la personne en fin de vie en détresse spirituelle

Ecoffey, Chantal ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Cette revue de la littérature, réalisée dans le but d’obtenir le Bachelor en soins infirmiers, a pour but de mettre en évidence les compétences infirmières nécessaires à l’accompagnement de la personne en fin de vie en situation de détresse spirituelle. La maladie grave, et à plus forte raison la perspective de la fin de vie, sont des facteurs de risque majeurs de détresse...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quand on ne peut rajouter de jours à la vie …

Hajdari, Merita ; Thuraisingam, Venusha ; Vo, Nhu-Linh ; Posse, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Dans le but d’aider les parents à traverser au mieux la phase terminale de leur enfant atteint de maladie mortelle, cette revue de littérature tente d’identifier les besoins de ces parents, dans le contexte des soins palliatifs pédiatriques.

Haute Ecole de la Santé La Source

Migration et fin de vie : le rôle infirmier auprès des personnes âgées migrantes en fin de vie

Moffrand, Marion ; Schwitzguébel, Lydie ; Froment, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Cette revue de la littérature explore les améliorations nécessaires pour la prise en charge infirmière des personnes migrantes âgées en situation de fin de vie. La vague migratoire survenue durant l’après guerre, en réponse au besoin de main d’oeuvre, représente aujourd’hui un enjeu sanitaire important. Les migrants restés en Suisse sont aujourd’hui en âge de la retraite et...

Haute Ecole de la Santé La Source

La personne que je soigne m'a demandé de mourir : rôle infirmier à la suite d'une demande d'aide au décès dans un contexte de soins

Ditesheim, Véronique ; Gilliéron-Tuscher, Ophélie ; Jeanguenat, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

Avec la médiatisation du débat sur la fin de vie et l’assistance au suicide, les infirmières sont de plus en plus confrontées à des patients leur exprimant une demande de hâter leur décès. Cela peut occasionner un malaise et une certaine difficulté à savoir comment réagir. Nous avons effectué une revue de littérature internationale afin de mettre en lumière le rôle infirmier et...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'espoir en fin de vie ou l'espoir de vivre jusqu'à la fin ?

Chollet, Johanne ; Müller, Thierry ; Wieringa, Phyllis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2013.

L'objectif est d'identifier les stratégies et interventions infirmières qui renforcent l’espoir des patients dont la maladie est au stade terminal, dans un contexte de soins palliatifs.

Haute Ecole de la Santé La Source

Comment accompagner les parents ayant un enfant en fin de vie en milieu hospitalier ? : une esquisse de bonnes pratiques dans le cadre d’un accompagnement optimal

Alves Furtado, Liliana ; Benz, Hélène ; Sunier, Caryn ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Avoir un enfant atteint d’une maladie grave, qui se trouve potentiellement face à la mort, est une expérience particulièrement difficile à vivre pour les parents. Il s’agit d’un sujet bouleversant, sensible, singulier et complexe à la fois. En effet, l’expérience que vivent les parents ayant un enfant en fin de vie est une grande source d’anxiété et de stress. Le sujet est...

Haute Ecole de la Santé La Source

La participation de l'adolescent à la prise de décision thérapeutique

BESSON, Delphine ; ROMON, Roxane ; Baumann, Madeleine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Cette revue de littérature porte sur le thème de la participation des adolescents à la prise de décision thérapeutique. Nous voulions d’abord savoir s’ils peuvent participer aux décisions au regard de l’éthique et du droit. Le processus décisionnel est, comme son nom l’indique, un cheminement vers la prise de décision, qui en est l’aboutissant. Notre problématique s’inscrit...