Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Services sociaux en Valais : des réponses différenciées pour affronter les nouveaux enjeux professionnels

Ballestraz, Séverine ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

« Je suis assistante sociale » ; à l’énoncé de cette affirmation, les avis divergent significativement. Si certains sont admiratifs, d’autres plutôt méfiants. Les assistantes sociales doivent trouver leur place dans cette ambivalence, qui n’est d’ailleurs pas la seule au sein du travail social. Comment les assistantes sociales construisent-elles leur identité professionnelle ?...

Haute Ecole de Travail Social

Les résonances : quelles sont les conditions pour que les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux puissent considérer leurs propres résonances comme une ressource dans une relation d'aide lors d'entretiens individuels ?

Bartar, Loriana ; Farquet, Cindy ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La recherche de ce travail de Bachelor a pour but d’analyser en quoi les résonances peuvent être ressources pour les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux. En effet, selon nous, les ES peuvent utiliser leurs résonances comme des ressources dans l’accompagnement des personnes. La résonance a été ciblée, il s’agit des résonances dans le cadre d’entretiens individuels....

Haute Ecole de Travail Social

Les manifestations de violence au sein des centres médicos-sociaux valaisans : quelles sont les manifestations de violence des usagers au sein des services sociaux du canton du Valais, et comment les limiter ?

Brandi, Marie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Les manifestations de violence au sein des services sociaux d’aide sociale sont des aspects du travail parfois cachés, enfouis. Le sujet de cette recherche a été choisi suite à des questionnements qui ont surgi lors de ma première formation pratique au sein d’un centre médico-social du canton du Valais. Quatre assistants sociaux de deux centres médico-sociaux du Valais ont alors été...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement de personnes souffrant de maladie incurable dégénérative par un ou une travailleuse sociale

De Chastonay, Marie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail porte sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladie incurable dégénérative. Au départ de cette recherche, il a été observé que la maladie incurable dégénérative est traitée par le monde médical alors que l’OMS définit la santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...

Haute Ecole de Travail Social

L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : un soutien pour la résilience ?

Chevalley, Emma ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Tout au long de notre existence nous sommes tous confrontés à des difficultés plus au moins importantes. Et certains d’entre nous se retrouvent à faire face à des conditions particulièrement délétères. Parfois issues d’ennuis financiers ou judiciaires, parfois issues de souffrances familiales ou personnelles, parfois issues d’inégalités, la nature et la complexité de ces...

Haute Ecole de Travail Social

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

Dayer, Elodie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...

Haute Ecole de Travail Social

Et maintenant ... débrouille-toi tout seul ... : étude portant sur le parcours de pupilles, après l'obtention d'une mainlevée tutélaire

Erné-Pont, Véronique ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche nous permet de donner la parole aux bénéficiaires d’une mesure tutélaire qui ont obtenu une mainlevée. Cet ouvrage aborde différents cadres conceptuels, tels que l’empowerment ou l’autonomisation de la personne adulte, la législation tutélaire, la relation d’aide et les aspects non-négligeables de l’aide contrainte. L’objet de l’étude porte sur la...

Haute Ecole de Travail Social

La musique, un outil de médiation pour passer de la relation d'aide à l'aide à la relation ?

Follonier, Aude ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Combler les manques, « réparer », prendre en charge… tout un vocabulaire qui a cédé sa place à celui de l’accompagnement. Reconnaître, valoriser, se rapprocher, responsabiliser, deviennent les maîtres-mots. Mais de quels outils disposent les professionnels pour s’adapter à cette relecture du travail social ? Dans cette recherche, nous verrons dans quelle mesure la musique peut...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de l’intervention du travailleur social dans le domaine de la protection de l’enfance : entre posture d’aide et de contrôle

Gex, Allison ; Chambovay, Noémie ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de notre formation Bachelor of Arts in Travail Social en orientation « service social ». Notre thématique concerne le domaine de la protection de l’enfance. Notre intérêt concernant ce sujet est apparu suite à nos cours théoriques ainsi qu’à nos réflexions personnelles. En effet, ce domaine nous questionnait...

Haute Ecole de Travail Social

Les huiles, essentielles pour le travail social ?!

Leroyer, Lorraine ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Art in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre dans quelle mesure les huiles essentielles peuvent être utilisées par les travailleurs sociaux dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. La recherche qui suit débute par une approche théorique des différents concepts nécessaires pour...