Haute Ecole de Santé Vaud

Don d'organes et deuil en pédiatrie

Frémont, Géraldine ; Toledano, Yaëlle ; Helou, Nancy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : Suite à la mort d’un enfant, les parents doivent faire face à une succession de traumatismes jusqu’à ce que la question du don d’organes leur soit posée. Lorsque le don fait suite à une mort cérébrale, l’enfant semble dormir ce qui complique l’acceptation de cette réalité pour les parents. Après leur consentement, ils vivent une période très difficile....

Haute école pédagogique BEJUNE

Aborder la mort à l'école primaire

Matthey, Vanina ; Inversin, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La mort est un sujet tabou dans notre société actuelle et celle-ci s’est éloignée de notre quotidien. Cependant, celle-ci peut surgir à n’importe quel moment et de manière imprévisible. Le rôle de l’école et celui de l’enseignant sont alors très importants, car ils doivent être préparés à cette éventualité, que ce soit de la simple discussion à ce sujet ou lors d’une...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accompagner sa classe lors d'un deuil : rôle et attitude de l'enseignant, référentiel d'activités susceptibles d'être conduites

Jossi, Mélodie ; Zumwald, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La mort est un sujet très complexe et tabou dans notre civilisation occidentale. Il est utopique d’en donner une définition unique alors que l’école est friande de savoirs scientifiques et avérés. Ce travail, à travers une approche philosophique et religieuse, montre à quel point la mort est peu définissable. Pourtant, elle survient souvent lorsqu’on s’y attend le moins et en tant...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement d'une personne en fin de vie présumée par un assistant social : les outils d'intervention de l'assistant social sur le plan méthodologique et juridico-administratif

Fournier, Alicia ; Gaspoz, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de recherche traite de l’accompagnement que peut offrir un assistant social (AS) à des personnes en fin de vie présumée. Pour réaliser les recherches nécessaires à cette étude, nous nous sommes intéressés, pour commencer, à la méthodologie du travailleur social (TS). Ceci comprend l’éthique, la déontologie ainsi que des notions d’accompagnement d’une personne en...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les émotions et le bien être psychique des aidants naturels accompagnant des personnes atteintes de démence

Brügger, Sandra ; Bassal, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2011.

Dans cette étude, nous nous sommes intéressés au bien-être psychique ainsi qu’aux émotions que ressentent les aidants naturels s’occupant à domicile d’une personne atteinte de démence. Nous avons interrogé neuf aidants naturels habitant dans la région de Fribourg. Afin d’augmenter la taille de notre échantillon, nous avons intégré les données de 17 aidants naturels issues...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Mort subite dans un service d’urgence : interventions infirmières auprès d’une famille endeuillée

Currat, Sophie ; Bassal, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2010.

Cette revue de littérature étoffée porte sur les interventions infirmières auprès d’une famille endeuillée lors d’une mort subite dans un service d’urgence. Elle débute par une recherche documentaire détaillée. Les différentes notions rencontrées, telles que la mort subite, les urgences, la famille, le deuil et ses étapes sont définies. Suite à l’élaboration de la...

Université de Fribourg

La mort des enfants à Rome: l'impossible chagrin?

Dasen, Véronique ; Université de Fribourg

In: La Vouivre: Cahiers romands de psychologie analytique, 2006, vol. 15, p. 29-37

Haute Ecole de la Santé La Source

Vivre la mort, vaincre le deuil

Affolter, Stéphanie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Cette recherche a pour but d’explorer, selon une méthode qualitative et à partir d'entretiens semi-structurés, le lien qui peut exister entre un accompagnement infirmier de qualité et une gestion du deuil qui soit adaptée. Les besoins des conjoints ainsi que les pratiques infirmières sont étudiées, dans un contexte de soins palliatifs. L’intention est d’identifier les éléments de...