Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

L'esclavage moderne : places et enjeux pour le travail social dans cette problématique

Berthoud, Jocelyne ; Dubosson, Laeticia ; Palazzo, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Nous avons souhaité nous intéresser à la problématique de la traite à des fins d'exploitation sexuelle, car nous avons toutes deux été choquées lorsque nous avons découvert l'existence de l'esclavage moderne ainsi que la violence qui y règne. En effet, nous constatons que dans notre société, la prostitution est une activité banalisée, et nous remarquons aussi que les clips, les...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social hors murs en Suisse romande : complémentarité et collaborations entre animation socioculturelle et éducation de rue au sein de la même institution

Bourgeois, Lionel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le présent document s’intéresse aux questions entourant les spécificités de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale dans le champ de travail social de rue. Des ressemblances et des différences entre les deux professions ainsi que des complémentarités et collaborations seront décrites et exemplifiées. La littérature scientifique ne permet de distinguer ces deux...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Best strategy through Marketing Alliances for Switzerland Tourism North America

Bourquin, Charlotte ; Holleran, James (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2013.

Having partnerships with Marketing Alliances has been proved to be an effective way for Switzerland Tourism North America to push the Destination promotion and sales as well as increase the awareness of Switzerland with the network. The two existing partnerships are with Virtuoso and Signature Travel Network, both luxury/leisure focused companies. Particularly successful results have been...

Haute Ecole de Travail Social

Le processus d'évaluation en protection de l'enfance

Cardoso Guedes, Ana Catarina ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse à comment se déroule l’évaluation au sein de la protection des mineur(e)s à Genève et sur le canton du Valais. Les éléments cherchent à identifier par quel biais le signalement arrive au sein du service et comment les professionnel(le)s s’occupent de cette situation.

Haute Ecole de Travail Social

Les controverses du bien mourir

Clapasson, Dominique ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Actuellement, la question des situations de fin de vie se pose en problème social. La dénonciation du tabou de la mort et de l’acharnement thérapeutique suscite des interrogations éthiques relatives à la souffrance des malades. Dès lors, le bien mourir devient une préoccupation qui touche chacun d’entre-nous. En Suisse, l’aspiration à une mort pacifiée se meut en deux modèles...

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Travail Social

Il était une fois un éducateur à l’école …

Délez, Sabrina ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...

Haute Ecole de Santé Valais

La pratique infirmière avancée dans un établissement médico-social

Fuhrer, Mélanie ; Gelzo, Carole ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2014.

Cette étude a pour but de situer les connaissances et les différents points de vue de la pratique infirmière avancée au sein d’un EMS. A travers des entretiens semi-directifs, six infirmières, trois médecins traitants de l’EMS ainsi que l’infirmier chef ont témoigné. Une retranscription fidèle et intégrale des propos a été effectuée pour permettre d’analyser les réponses...

Haute Ecole de Travail Social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...

Haute Ecole de Travail Social

Alcool, cannabis : les jeunes consomment, les parents et les éducateurs dégustent...

Glassey, Stéphanie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche analyse la collaboration entre éducateurs et parents, du point de vue d’éducateurs sociaux interviews, lorsque les enfants de ces derniers se retrouvent placés en institution. Il tente de comprendre les pratiques des éducateurs sociaux qui accompagnent les parents ; afin que ces derniers modifient leurs pratiques éducatives face à leur enfant qui consomme de...