Université de Fribourg

Rapprocher école et familles : espoirs déçus

Ogay, Tania

In: REISO, revue d’information sociale, 2019, p. 1-3

Pour que l’égalité des chances se réalise, une piste d’action réside dans une nouvelle collaboration entre l’école et les familles. Les expériences menées à ce jour sont pourtant décevantes. A cause de l’ethnocentrisme de l’école ?

Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...

Université de Fribourg

Valoriser les processus pour élaborer des cahiers des charges: une approche innovante

Venteicher, Francesca ; Widmer, Marino

(Internal working papers DIUF ; 18-02)

Lors de la fusion de communes, l’organisation des services du feu et leur efficacité dans la lutte contre les incendies et autres sinistres est une préoccupation des autorités cantonales. L’accroissement des activités socio-économiques et des besoins humains exerce une pression grandissante sur les corps des sapeurs-pompiers (CSP), créant des difficultés de recrutement et de...