Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...

Haute école pédagogique BEJUNE

Élaboration et évolution des idées créatives entre élèves

Pillonel, Cindy ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe lors d’une situation de collaboration créative et s’intéresse notamment à l’élaboration et à l’évolution des idées des élèves. Cette recherche tente d’observer à l’aide d’enregistrements audiovisuels comment les idées des élèves s’élaborent lorsqu’ils créent un objet nouveau et comment leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

Cantini, Jonathan ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le travail de groupe en classe d'arts visuels

Ferla, Agnès ; Hildbrand, Anne ; Steireif, Tilo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6459.

Le travail de groupe est de plus en plus encouragé dans la pédagogie contemporaine, ce phénomène est notamment dû à l’influence de l’approche historico-culturelle issue du XXe siècle. Dans le domaine des arts, les artistes travaillent parfois en collectifs. Nous avons, donc, soulevé le défi d’instaurer ce mode de travail dans une classe d’arts visuels au secondaire II. Ce...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mise en œuvre des principes du Mind Mapping favorise-t-elle les apprentissages des élèves dans le cadre d'une séquence de géographie ?

Gaillard, Fanny ; Roxo, Victor ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5518.

Le Mind Mapping, appelé schéma heuristique en français, est un outil appartenant à la famille des schémas qui se construit sur la base de mots-clés, de branches et de dessins. Il permet de mettre en évidence un mot ou concept dit « central », alors placé au centre, en faisant des liens entre les différents mots-clés et dessins placés autour de ce concept. Cet outil a déjà fait ses...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Observation et discipline en classe

Gaber, Irina ; Calpini, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5322.

Dans une classe à réputation « difficile », nous avons utilisé l’observation factuelle pour comprendre mieux la dynamique de la classe. Nous avons voulu nous décentrer pour voir cette classe autrement. L’observation de toute la classe sur plusieurs semaines nous a montré que seulement 30% d’élèves participaient au dysfonctionnement de la classe tandis que la majorité suivait la...