Université de Fribourg

(Ré)créer le monde à Burning Man : Jeu, don et créativité rituelle

Gauthier, François

In: Revue du MAUSS, 2015, vol. 2, no. 46, p. 220-250

À la suite du Jouer de Roberte Hamayon, cet article mobilise la théorie du don et la théorie du jouer pour analyser le cas du festival Burning Man à partir d’une enquête de type ethnographique. Après une brève présentation des deux théories, l’article s’attelle à décrire cet événement qui occupe une place importante dans les développements d’une véritable «...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels de transition avec les élèves du cycle 1 : un moyen pour accepter le changement : transitions entre les leçons

Iglesias, Rosangela ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objectif de mon travail est d’étudier dans quelle mesure un processus de rituel peut s’adapter dans une classe de cycle I afin que les transitions entre les différentes leçons se passent de façon harmonieuse. Pour les élèves qui débutent le cycle 1, un changement important se fait en 3H. En gestion de classe, même si le facteur de transition n’est pas nouveau, il est du moins...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en lien à l’insertion scolaire : 1-2H

Hostettler, Manon ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail porte sur un sujet concernant particulièrement les années 1-2H ou l’école enfantine. Effectivement, il s’intéresse à la question des rituels scolaires, très utilisés dans ces degrés, et plus précisément à leurs fonctions intégratives et sociales. Ces deux premières années sont un moment clé pour la scolarité de l’élève, d’autant plus depuis l’entrée en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en 1 - 2 Harmos : quels bénéfices pour l’élève ?

Steiner, Alice ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

J’apprécie particulièrement la manière de travailler dans les degrés 1-2H. L’organisation de la classe et les activités pratiquées sont propres à ce que nous appelions anciennement l’école enfantine. Durant ma pratique professionnelle, j’ai remarqué que les rituels prenaient une place importante dans l’organisation de la journée. Je me suis donc interrogée à leur sujet ainsi...

Haute école pédagogique BEJUNE

Entre l’habitude de la maison et le monde inconnu de l’école : première rentrée scolaire

Freudiger, Kathleen ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?

Bilat, Mélanie ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les fonctions des rituels scolaires en 1-2H

Bélet, Elodie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Portant un intérêt particulier pour le cycle 1, je me suis alors penchée sur une thématique qui touche à ce premier cycle de l’école primaire. Mon mémoire traite alors du sujet des rituels scolaires dans les degrés 1-2H. Je m’intéresse particulièrement aux fonctions de ces derniers et aux raisons de leurs mises en place en 1-2H. Dans ce travail, je commence par définir le rituel du...

Université de Fribourg

Les "visages du sacré" dans le sport. : Approches sociologique et théologique d’un "prêtre-arbitre"

Amherdt, François-Xavier

In: Le sacré et ses doubles, coll. « Colloquium », 2014, p. 187-196

Même si la littérature sportive regorge de termes liturgiques ou sacrés, le sport n’est pas source de salut, il ne peut constituer la religion du 21e siècle. Il n’est ni meilleur ni pire que le reste de la société contemporaine (violence, argent, dopage, tricherie, vedettariat, nationalisme), mais il véhicule des valeurs qui peuvent ouvrir à une certaine forme de transcendance (esprit...

Haute Ecole de Travail Social

L'impératif apéritif

Bessero, Carole ; Delaloye, Aurélie ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Apéritifs de bienvenue, verres de l’amitié, vins d’honneur ou encore apéros, ces mots évoquent l’accueil, les liens interpersonnels, l’identité collective, la détente. Le moment de l’apéritif considéré communément comme une partie récréative anodine, comporte en réalité nombre d’enjeux et de fonctions. Au fil de cette recherche, le lecteur découvrira de clichés en...