Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment des jeux dramatiques peuvent-ils développer les performances des élèves de 1ère et 2ème Harmos en expression orale ?

Cugni, Sophie ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6273.

Bien que l’expression orale soit un domaine important, à la fois dans le cadre scolaire et dans la vie de tous les jours, elle n’est que très peu travaillée en classe durant la scolarité obligatoire. Les causes sont multiples: difficulté d’évaluation, manque de moyens, objectifs peu clairs ou difficiles à définir, etc. Les enseignants se concentrent donc plus sur d’autres domaines...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Des activités philosophiques...pour mieux parler

Politi, Alessia ; Ferreira Gomes, Felabia ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5826.

Notre principale source de motivation a été de mener une recherche qui croise l’enseignement de l’expression orale avec la conduite d’ateliers philosophiques avec les enfants. Etant en stage dans une classe de 2P et une classe de 5P, nous avons été intéressées par la comparaison d’un enseignement similaire mené au sein de ces deux degrés de la scolarité. Nous nous sommes alors...

Haute école pédagogique BEJUNE

Conseil de classe ? : le droit à l’expression

Hausmann, Laurie ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

La thématique des conseils de classe est aujourd’hui une pratique pédagogique utilisée dans de multiples écoles publiques. Apportés par Freinet, les conseils de coopérative avaient pour but d’amener les élèves à exprimer des sentiments, à partager et discuter de situations vécues, à communiquer et coopérer. Ayant eu l’occasion de participer à maints conseils lors de pratiques...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’estime de soi chez un élève dysphasique

Diethelm, Aurélie ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire s’interroge sur l’enseignement de l’expression orale destiné à des enfants dysphasiques ainsi que sur les répercussions de leur dysphasie sur l’estime de soi afin de permettre à ces enfants de progresser et de pouvoir se valoriser. Un travail a été conduit dans deux classes spécialisées afin de vérifier si l’utilisation de la médiation artistique et culturelle a...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La sensibilisation à la citoyenneté par le biais du conseil de classe au CYT6

Mérinat, Pauline ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5423.

Selon un étude de l'OFS (Office Fédéral de la Statistique), le symptôme de désertion des urnes en Suisse est plus marqué chez les jeunes que chez leurs aînés. En réponse à ce constat, beaucoup de jeunes expliquent leur désintérêt citoyen par un sentiment d'impuissance et l'impression que leur avis politique ne compte pas. Cependant, la formation des futurs citoyens est un enjeu...