Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Les supports de lecture de textes ou d’image ont toujours évolué parallèlement aux progrès technologiques. Cependant, dans le cadre scolaire, l’évolution des supports s’est limitée à l’abandon des instruments de type ardoise à écrire au profit du papier. Les tablettes numériques y trouveraient-elles leur place ? Si elles présentent des atouts financiers et écologiques, leurs...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail s’insère dans le champ de recherche des technologies dans le domaine de l’enseignement. Il propose de décrire et d’évaluer l’utilisation pratique d’un dispositif technologique (une plate-forme en ligne Wordpress) dans une classe de français. Plusieurs méthodes sont utilisées: une ingénierie didactique d’une séquence spécifique et des enquêtes par questionnaire...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.
Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...
|
In: Actes des 12èmes Journées francophones de recherche en éducation musicale "Pratiques actuelles de l´enseignement et de l´apprentissage de la musique : nouvelles voies pour la recherche en pédagogie de la musique", 2015, p. 130-140
Ce texte présente les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès de professeurs d’instrument de musique de divers conservatoires, écoles de musique et autres institutions au sujet de l’utilisation et de l’exploitation des technologies et plus particulièrement des sites d’hébergement de vidéos dans le cadre privé et professionnel. Ses objectifs sont de faire état du...
|