Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'interaction sociale des élèves dans la démarche des orthographes approchées: comment favoriser des échanges sociocognitifs entre pairs?

Rouzaud, Isabelle ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans la pratique des orthographes approchées de Montésinos-Gelet et Morin (2006), la phase d'interaction entre élèves pairs est explorée au regard des élèves les plus en difficulté pour saisir les principes qui régissent notre code écrit. Cette recherche compare leurs progrès à travers deux conditions d'entrée différentes dans la phase interactionnelle en duo: • le travail...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quel est l’impact de la mise en place d’une S.A.C.I., à l’aide de la radio, sur le développement des stratégies collaboratives de confrontation des élèves, dans une classe de primaire ?

Aviolat, Stéphane ; Croci, Cyril ; Badan, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7253.

La mise en place d’une radio scolaire est un outil motivant pour les élèves, car il dévoile un contexte nouveau, attrayant et propice à l’élaboration d’un projet de classe : concevoir et enregistrer une émission de radio, dans le but de la diffuser sur les ondes de radiobus.fm ainsi que sur un blog public, afin d’être écouté. Cette intention légitime le travail en groupe des...