Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer l'esprit critique des élèves : proposition d'une séquence autour de la réponse critique

Reymond, Anne-Lise ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7132.

Développer l’esprit critique est l’un des objectifs poursuivis par l’école, bien que celui-ci soit formulé de manière plus ou moins explicite selon les programmes d’études envisagés. Cette faculté, qui est une capacité transversale, est en effet indispensable à chacun-e pour s’orienter dans sa vie, bien au-delà du milieu scolaire et professionnel. Mais comment faire,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Montessori : une pédagogie favorable au développement des capacités transversales ?

Paltani, Alessia ; Prillard, Gauthier ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7370.

La pédagogie Montessori semble indiquée pour accompagner les élèves dans le développement des capacités transversales. En effet, une méthode de travail qui fait la part belle à la coopération entre les élèves et à leur autonomie vis-à-vis de l’enseignant devrait permettre de travailler efficacement la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'improvisation théâtrale à l’école : une ressource pour développer les capacités transversales du PER

Morici, Shana ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ayant constaté les bienfaits de l’improvisation théâtrale tant par ma propre pratique que dans les recherches effectuées, ma première question a été de comprendre comment la mettre en place dans un cadre scolaire et ainsi constater des résultats aussi positifs avec des élèves. Pour ce faire, j’ai examiné comment cette pratique artistique pouvait s’inscrire dans le Plan d’Étude...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole et musée : la visite scolaire, activité parascolaire ou situation d'apprentissage

Haenni, Marie ; Allanfranchini, Patrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Comment les enseignants envisagent-ils la visite scolaire au musée ? Quels sont les aspects pédagogiques, les facteurs personnels et institutionnels qui rentrent en compte dans cette démarche? Les enseignants semblent quelque peu désemparés face au défi que représente la visite scolaire. J’ai donc cherché à comprendre les rouages de la collaboration entre école et musée afin de...