Haute école pédagogique BEJUNE

Corps et mouvement en éducation musicale : un aperçu des formations, des représentations et des pratiques chez les futurs enseignants du secondiare

Tuloup, Antoine ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt, au Cycle II, pourquoi et comment ? : regard sur une pratique grandissante

Rico, Nina ; Parrate, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le syndrome du manque de nature est plus que présent aujourd’hui dans notre société. Selon Richard Louv1 (cité par Réseau École et Nature, 2013), il est un réel syndrome et est reconnu par les professionnels de la santé. Il concerne spécialement les enfants qui perdent petit à petit ce lien à la nature. L’école en forêt apparaît comme une piste permettant de reconnecter les...

Haute école de gestion de Genève

Formation d’introduction à la recherche documentaire : état des lieux de la formation dans les bibliothèques académiques en Europe et développement d’un scénario ludique pour les étudiants en première année de Bachelor à l’Université de Neuchâtel

Hadzi, Rahel ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2411.

Ce travail de bachelor est mandaté par la Bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Il a pour objectif de présenter les pratiques en matière de formation à la recherche documentaire en Europe, et de proposer un scénario de formation ludique pour les étudiants en première année de Bachelor de la faculté. Les typologies de formations en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Montessori : une pédagogie favorable au développement des capacités transversales ?

Paltani, Alessia ; Prillard, Gauthier ; Tinembart, Sylviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7370.

La pédagogie Montessori semble indiquée pour accompagner les élèves dans le développement des capacités transversales. En effet, une méthode de travail qui fait la part belle à la coopération entre les élèves et à leur autonomie vis-à-vis de l’enseignant devrait permettre de travailler efficacement la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration des TIC dans l'enseignement de la culture générale : Propositions de dispositifs pédagogiques

Bonzon, Marc ; Pellet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5879.

Le cœur de ce travail réside en une mise en perspective de l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de la culture générale à l’école professionnelle. Nous nous interrogeons quant à la pertinence de leur intégration dans cet enseignement et comment elles peuvent constituer un dispositif pédagogique qui facilite l’engagement...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers : effets sur la motivation et la responsabilisation des élèves

Theurillat, Maude ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

A travers ce travail de recherche, je me suis intéressée aux approches qui accordent aux élèves une place active et les responsabilisent face aux apprentissages et aux aspects de la vie scolaire. Dans mon étude, j’ai comparé deux méthodes d’enseignement, à savoir une méthode active et une méthode traditionnelle. À cette fin, j’ai mis en place les deux méthodes indiquées dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Conseil de classe ? : le droit à l’expression

Hausmann, Laurie ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

La thématique des conseils de classe est aujourd’hui une pratique pédagogique utilisée dans de multiples écoles publiques. Apportés par Freinet, les conseils de coopérative avaient pour but d’amener les élèves à exprimer des sentiments, à partager et discuter de situations vécues, à communiquer et coopérer. Ayant eu l’occasion de participer à maints conseils lors de pratiques...