Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école de gestion de Genève

La technologie comme soutien à la transformation pédagogique : comment des outils d'enseignement à distance peuvent aider à l'appropriation des concepts de classe inversée pour les étudiants ?

Duarte Da Silva, Alexie ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 169.

L’idée de ce travail de bachelor est de trouver ou de s’orienter vers un outil technologique qui permettrait aux étudiants de HES d’intégrer les concepts de la classe inversée. Afin de trouver l’outil idéal, j’ai tout d’abord fait une recherche dans le but d’enrichir la définition de la classe inversée et de comprendre quels sont les éléments clés de celle-ci....

Université de Neuchâtel

"Mon père est conservateur, mais j'aime bien les musées : l'adolescent et le musée : enquête en région lausannoise

Etégny, Claude Michel ; Schmutz, Thomas (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce travail de recherche propose un nouveau regard sur les relations qui s’organisent entre le jeune public, l’Ecole et le Musée. Plus de 650 adolescents issus de milieux fort variés ont été interrogés par l’entremise d’un questionnaire portant sur leurs intérêts personnels, leurs motivations et leurs motifs de découragement à entrer dans un musée, ainsi que leurs suggestions à...

Université de Neuchâtel

La Formation Générale dans le canton de Neuchâtel : investigation du dispositif pédagogique mis en oeuvre au sein d'une classe de 7ème année HarmoS

Matthey-Junod, Georges ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie socioculturelle et s’intéresse à l’analyse d’un dispositif pédagogique intitulée la « Formation Générale ». Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, ce dispositif fait partie intégrante du cursus obligatoire des écoles suisses romandes et tessinoises. La Formation Générale est un nouveau domaine d’enseignement traitant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Contribution du jeu vidéo sérieux « Ecoville » à l’apprentissage des concepts d'urbanisation et de ville durable en géographie

Faes, Jasmine ; Graber, Nicolas ; Lausselet, Nadia (Dir.) ; Bouverat, Myriam (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7120.

Le jeu vidéo sérieux à vocation éducative a-t-il sa place dans l’école ? Cette étude cherche à montrer les apports pédagogiques de l’utilisation du jeu sérieux, Ecoville. Ecoville est un jeu sérieux dont l’objectif est d’amener les élèves à comprendre, de manière ludique, ce qu’est une ville durable et quelles sont les éléments qui la compose. Ce jeu est proposé dans...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le rôle du chef de file dans un établissement secondaire I

Lattion, Gaëtan ; Lopez Martin, Laurent ; Bernard, André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7165.

Le rôle du chef de file est sans conteste une position délicate à occuper. S’il doit savoir faire preuve « d’autorité » dans sa discipline, il est néanmoins certain qu’il n’endosse aucun rôle hiérarchique auprès de ses pairs. Il évolue ainsi au sein d’une zone grise comprise entre les membres de la Direction et les enseignants. De cette situation particulière découlent...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Innover pour mieux penser...

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent

In: L’école qui avance : l’innovation en éducation, 2017, p. 52-60

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La profession de l'enseignant dans la perspective « De l'école » de Jean-Claude Milner

Loncar, Vladimir ; Calame, Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6134.

La problématique de ce travail porte sur la question de l'indépendance de l'institution scolaire et des enseignants dans la perspective du livre de Jean-Claude Milner « De l'école ». L’expérience professionnelle de l'auteur sera utilisée de deux manières. Premièrement pour créer des ponts entre la théorie de Milner et la pratique de l’enseignement, ensuite pour une réfexion sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intervention d'un artiste externe en cours d'arts visuels

Carbone, Paola ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5650.

Réappropriation, travail conceptuel, création référentielle, autant de notions présentes dans la démarche artistique de grand nombre d’artistes contemporains. L’intention derrière ce projet est d’entamer comme un processus d’initiation à ces notions auprès d’élèves en première année de maturité. La méthode consiste à faire intervenir, par deux fois, un artiste au sein du...