Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque des études pédagogiques de Geisendorf : fonds pour la formation initiale des enseignants & historiques de la pédagogie à Genève, des études et des bibliothèques pédagogiques

Leibenguth, Caroline ; Rodríguez, Ana ; Jeanneret, Emile-François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1953.

Ce travail est issu d’un mandat émanant du Centre de Ressources et de Documentation Pédagogiques à Genève. Il porte sur le traitement du fonds de la Bibliothèque des Etudes Pédagogiques de Geisendorf, sur son intégration aux collections du CRDP, ainsi que sur la rédaction d’un historique permettant de situer le fonds dans son contexte. Le fonds est encyclopédique, cependant, il...

Université de Genève

Concept de chaleur : contribution à l'étude des conceptions d'élèves et de leurs utilisations dans un processus d'apprentissage

Zimmermann-Asta, Marie-Louise ; Giordan, André (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 1990 ; FPE 172.

Cette recherche réalisée dans un contexte normal d'enseignement a pour objectif répondre à la question : quels sont les contenus d'enseignement adaptés à des élèves de 16 à 20 ans et acceptables pour le physicien ? Cette étude a porté sur le concept de chaleur et plus précisément sur trois thèmes : lecture et utilisation de thermomètres, différence entre sensation de chaleur et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Contribution du jeu vidéo sérieux « Ecoville » à l’apprentissage des concepts d'urbanisation et de ville durable en géographie

Faes, Jasmine ; Graber, Nicolas ; Lausselet, Nadia (Dir.) ; Bouverat, Myriam (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7120.

Le jeu vidéo sérieux à vocation éducative a-t-il sa place dans l’école ? Cette étude cherche à montrer les apports pédagogiques de l’utilisation du jeu sérieux, Ecoville. Ecoville est un jeu sérieux dont l’objectif est d’amener les élèves à comprendre, de manière ludique, ce qu’est une ville durable et quelles sont les éléments qui la compose. Ce jeu est proposé dans...

Université de Neuchâtel

La Formation Générale dans le canton de Neuchâtel : investigation du dispositif pédagogique mis en oeuvre au sein d'une classe de 7ème année HarmoS

Matthey-Junod, Georges ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la psychologie socioculturelle et s’intéresse à l’analyse d’un dispositif pédagogique intitulée la « Formation Générale ». Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, ce dispositif fait partie intégrante du cursus obligatoire des écoles suisses romandes et tessinoises. La Formation Générale est un nouveau domaine d’enseignement traitant...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Innover pour mieux penser...

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent

In: L’école qui avance : l’innovation en éducation, 2017, p. 52-60

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Intervention d'un artiste externe en cours d'arts visuels

Carbone, Paola ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5650.

Réappropriation, travail conceptuel, création référentielle, autant de notions présentes dans la démarche artistique de grand nombre d’artistes contemporains. L’intention derrière ce projet est d’entamer comme un processus d’initiation à ces notions auprès d’élèves en première année de maturité. La méthode consiste à faire intervenir, par deux fois, un artiste au sein du...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducation du XXIe siècle : les conditions d'une éducation structurante pour l'enfant

Ianniello, Sabrina ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche s’attaque frontalement à un thème d’actualité brûlant qui préoccupe de plus en plus nos sociétés contemporaines : l’éducation. L’objectif de tout éduquant est de conduire l’enfant jusqu'à l’âge adulte pour qu’il devienne au final un individu libre et responsable. L'éducation est en effet un art complexe, raison pour laquelle il n’existe aucune recette...

Université de Fribourg

Le modèle social / environnemental du handicap: un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation.

Lamontagne-Mueller Louis ; Gygax, Pascal

Les arguments de deux modèles du handicap (social / environnemental et individuel / médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes en situation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Les participant-e-s ont été questionné-e-s à trois...

Université de Neuchâtel

"Mon père est conservateur, mais j'aime bien les musées : l'adolescent et le musée : enquête en région lausannoise

Etégny, Claude Michel ; Schmutz, Thomas (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce travail de recherche propose un nouveau regard sur les relations qui s’organisent entre le jeune public, l’Ecole et le Musée. Plus de 650 adolescents issus de milieux fort variés ont été interrogés par l’entremise d’un questionnaire portant sur leurs intérêts personnels, leurs motivations et leurs motifs de découragement à entrer dans un musée, ainsi que leurs suggestions à...