Université de Neuchâtel

"Mon père est conservateur, mais j'aime bien les musées : l'adolescent et le musée : enquête en région lausannoise

Etégny, Claude Michel ; Schmutz, Thomas (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce travail de recherche propose un nouveau regard sur les relations qui s’organisent entre le jeune public, l’Ecole et le Musée. Plus de 650 adolescents issus de milieux fort variés ont été interrogés par l’entremise d’un questionnaire portant sur leurs intérêts personnels, leurs motivations et leurs motifs de découragement à entrer dans un musée, ainsi que leurs suggestions à...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Conditionnement de neuf hamacs sud-américains de la collection ethnographique du Musée d'Histoire de Berne : Elaboration d'un protocole de conditionnement pour la mise en réserve des hamacs

Moret, Nicolas

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2017.

This thesis discusses the conditioning and packaging of hammocks under both the practical and theoretical angles. The History Museum of Bern (Musée d'Histoire de Berne) possesses, in its ethnological collection, nine South American hammocks, interesting because of the diversity of their shapes, their sizes, the materials and techniques used to make them and their uses and condition. These...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Ein Nautiluspokal des Historischen Museums Basel : Von der Zustandsbetrachtung bis zur Konservierung und Restaurierung

Meier, Janine

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2018.

Diese Bachelorarbeit befasst sich mit dem Nautiluspokal 1968.379. des Historischen Museums Basel. Im Jahre 1968 kamen die sechs Einzelteile ins Museum, welche bis zu dieser Arbeit so verblieben sind. Es handelt sich um einen Nautiluspokal mit nicht-figürlichem Schaft. Der Pokal wurde aus einer Silberlegierung gefertigt und feuervergoldet. Das Nautilusgehäuse in beinahe vollständiger...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Conservation-restauration des membranes protéiques : le cas d'une parka Inuit du Groenland en intestins de mammifère marin, collectée en 1900 et conservée au Musée d'Histoire de Berne

Gonnon, Astrid

Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2018.

The Bernisches Historisches Museum preserves a collection of 5 Inuit parkas made of proteinaceous membranes. Their places of origin lie in Greenland, Alaska and the Bering Strait, and they were collected between 1778 and 1968. Known for their fur clothing, the Inuit material culture also comprise clothing and implements made of proteinaceous membranes. The intestinal and esophageal membranes,...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Notfallplanung für Kulturgüter im Thurgau : Anleitung für den Kulturgüterschutz und Vorprojekt für die Kantonsbibliothek

Bütschi, Dominic

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2018.

Notfallplan, Notfallprävention, Risikomanagement, Kulturgüterschutz, Museum, Archiv, Bibliothek. Der Kanton Thurgau reorganisiert derzeit seinen Kulturgüterschutz (KGS). Drei Massnahmenpakete sollen den Schutz des kulturellen Erbes des Kantons erhöhen und die Beteiligten besser auf die Bewältigung von Notlagen vorbereiten. Eine der Massnahmen sieht vor, dass der Kanton für ca. 50...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Evaluation spatiale des réserves du Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg

Michel, Aline

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2010.

In the context of our thesis, concluding three Bachelor’s years at the High School of Conservation-Restoration Arc in La Chaux-de-Fonds, we completed a spatial evaluation for the storage of the collections of the Fribourg’s Museum of Art and History. Our placement/training lasted ten weeks, from May to July 2010. A spatial assessment aims to determine the space requirements and storage...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Réorganisation de la réserve non-visitable du Laténium : Etat des lieux et projets de réaménagement

Donzé, Célestine

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2013.

The subject of this research concerns the « non-visitable » depot of the Laténium where important archaeological collections are stored. This area of 300 square meters is used for the final storage of the collections but it has lost its primary fonction: preservation area for patrimonial collection. The same can be said for a lot of heritage collections. This project aimed to analyse the...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Glas- und Silberkorrosion - Untersuchung der Wechselwirkungen zwischen den Materialen einer Museumsvitrine und dem berner Silberschatz

Leuenberger, Linda

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2016.

This Bachelor Thesis is about the corrosion of glass and silver inside a display case of the Bernisches Historisches Museum. The objects exhibited in the display case belong to the Berner Silberschatz. Several objects in the display case show blueish-whitish hazes and yellowish tarnishing, which are not corresponding to typical corrosion products on silver. In addition, crystals formed on the...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Impact de la mise en fonction de l'automate "Turc buvant du café sur un tapis volant" sur ses matériaux constitutifs

Känel, Christophe von

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2016.

Das Internationale Uhrenmuseum in La Chaux-de-Fonds hat im Herbst 2015 den im Jahr 2000 von François Junod hergestellten Automaten "Kaffeetrinkender Türke auf einem fliegenden Teppich" als Geschenk erhalten. Sobald dieses Objekt den Status eines Kulturgutes erhält, stellt sich folgende Frage: Soll ein solches Objekt im Rahmen einer musealen Ausstellung als funktionsfähiger Automat...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole et musée : la visite scolaire, activité parascolaire ou situation d'apprentissage

Haenni, Marie ; Allanfranchini, Patrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Comment les enseignants envisagent-ils la visite scolaire au musée ? Quels sont les aspects pédagogiques, les facteurs personnels et institutionnels qui rentrent en compte dans cette démarche? Les enseignants semblent quelque peu désemparés face au défi que représente la visite scolaire. J’ai donc cherché à comprendre les rouages de la collaboration entre école et musée afin de...