Refine my results

Specific Collection

Language

Université de Fribourg

Avoiding antisocial behavior among adolescents : The positive influence of classmates’ prosocial behavior

Hofmann, Verena ; Müller, Christoph Michael

In: Journal of Adolescence, 2018, vol. 68, p. 136-145

Introduction. Prior research has shown that classmates’ behavior serves as a descriptive norm for adolescents’ individual behavior. While earlier studies primarily focused on negative peer influence, classmates’ prosocial behavior might be associated with positive individual development. We hypothesized more classroom-level prosocial behavior predicts a lower likelihood of future antisocial...

Université de Fribourg

Attitude Transference Among Adolescents : The Relationship Between Injunctive Classroom Norms and Individual Antisocial Attitudes

Hofmann, Verena ; Müller, Christoph M.

In: Journal of Cognitive Education and Psychology, 2016, vol. 15, p. 206-224

Cognition plays a major role in the development of antisocial behavior. The aim of this study was to extend the current state of research regarding the mechanisms of negative peer influence in adolescence by testing whether aggregated classroom attitudes (injunctive norms) predict individual attitudes towards antisocial behavior and vice versa. For that purpose, attitudes towards a broad range of...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer l'esprit critique des élèves : proposition d'une séquence autour de la réponse critique

Reymond, Anne-Lise ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7132.

Développer l’esprit critique est l’un des objectifs poursuivis par l’école, bien que celui-ci soit formulé de manière plus ou moins explicite selon les programmes d’études envisagés. Cette faculté, qui est une capacité transversale, est en effet indispensable à chacun-e pour s’orienter dans sa vie, bien au-delà du milieu scolaire et professionnel. Mais comment faire,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La prévention du SIDA à l’école obligatoire : pour une évolution des connaissances et attitudes des adolescents ?

Massonnet, Christine ; Ryembault, Karin ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7056.

Dans le cadre de l’enseignement des sciences au collège, et au sein du thème « immunité et système de défense » (MSN37 du Plan d’études romand), les enseignants du secondaire 1 sont amenés à sensibiliser les élèves de 11H à la problématique des infections sexuellement transmissibles (IST), dont le SIDA. Dépendamment du collège où nous enseignons, les programmes de prévention...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Attitudes et représentations sociales des étudiant-e-s de dernière année de Bachelor primaire de Saint-Gall et Lausanne par rapport à l’enseignement de la langue étrangère, respectivement le français pour Saint-Gall et l’allemand pour Lausanne : Comparaison des représentations sociales et attitudes des étudiant-e-s de dernière année de Saint-Gall et Lausanne

Guex, Céline ; Mérillat, Mathilde ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6676.

Faut-il être incollable sur le lexique d’une langue pour l’enseigner ? Voici, une réflexion que les étudiant-e-s devraient se faire avant de commencer l’enseignement d’une langue étrangère. En effet, bien souvent les étudiant-e-s lausannois adoptent des attitudes et représentations sociales négatives envers la langue allemande, ce qui entraîne des problèmes d’insécurité...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’inclusion des élèves vaudois présentant des difficultés de comportements au secondaire I analysée à travers la théorie du comportement planifié

Guarino, Sandra ; Idrizi, Elita ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6874.

Ce travail de master, intégré dans une étude de plus grande envergure sur l’inclusion scolaire (ISCODEC), vise à comprendre la posture des enseignants du secondaire I vaudois face à l’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement, à travers la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Cette théorie permet de prédire un comportement par l’intermédiaire...