Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Les arts visuels, mais à quoi ça sert ? : l'impact de la pédagogie de projet sur le sens et la motivation des élèves

Duclay, Emilie ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Les Arts Visuels mais à quoi ça sert ? » Nous sommes partis de cette question récurrente des élèves pour mener une recherche sur la manière de les motiver et de donner du sens à cette discipline et cela à travers un projet interdisciplinaire. La pédagogie de projet, méthode d’enseignement active qui promeut l’importance de l’apprentissage par l’expérience sera notre axe de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le choix d’un support papier ou numérique influence-t-il les capacités des apprenants pour l’observation d’une image ?

Burgat, Marc ; Guillaume-Gentil, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les supports de lecture de textes ou d’image ont toujours évolué parallèlement aux progrès technologiques. Cependant, dans le cadre scolaire, l’évolution des supports s’est limitée à l’abandon des instruments de type ardoise à écrire au profit du papier. Les tablettes numériques y trouveraient-elles leur place ? Si elles présentent des atouts financiers et écologiques, leurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les enseignant-e-s du cycle 1, enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels ?

Dubath, Naomi ; Fonjallaz, Jennifer ; Danesi-Goetschi, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7291.

Les enseignant-e-s enseignent-ils l’axe culture du PER en arts visuels et comment le mettent-ils en œuvre ? Nous avons décidé de nous intéresser à l’axe culture du PER et à la manière dont il est mis en œuvre dans les classes primaires du premier cycle. Au fil de notre questionnement, nous avons affiné notre recherche en définissant deux questions : Quel est le rapport que les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les enseignants fribourgeois évaluent-ils les arts visuels à l’école primaire ?

Barisic, Antonela ; Vonnez, Delphine ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Ce travail de diplôme propose, dans un premier temps, un éclairage théorique concernant la discipline des Arts visuels, son enseignement et l’évaluation sommative à l’école primaire. Un approfondissement au sujet de l’évaluation sommative dans cette branche précise est aussi proposé. Afin de répondre à notre question de recherche qui est : « Comment les enseignants...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Développer la créativité des élèves dans l'enseignement des arts visuels

Buchegger, Zyanya ; Chèvre, Julie ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0653.

Le concept de créativité suscite beaucoup d’intérêt actuellement et les avis divergent quant à son développement. Celui-ci apparaît aujourd’hui dans le Plan d’Etudes Romand sous la capacité transversale de pensée créatrice. Nous avons voulu comprendre plus finement ce qui constituait la créativité chez l’individu. À partir de l’approche multivariée du psychologue Lubart...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude de cas : la créativité et l’estime de soi chez les élèves en difficulté

Jurkiewicz, Cynthia ; Schmidely, Laure ; Curchod, Denise (Dir.) ; Valls, Marjorie (Codir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6622.

L’institution demandant aux enseignants, experts de leurs domaines, d’adapter leurs séquences d’enseignement aux rythmes hétérogènes des élèves de classes de développement (DEV), cette étude de cas questionne la possibilité d’adapter les enseignements de la discipline des arts visuels (AVI) à ces classes à pédagogie compensatoire. L’approche proposée vise à ouvrir quelques...

Haute école pédagogique BEJUNE

Expérimentation de la pédagogie différenciée en arts visuels

Stehlin, Aline ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire a été rédigé dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie différenciée, d’identifier les différentes pistes et les outils concrets qu’il est possible d’utiliser pour favoriser sa mise en oeuvre. Actuellement, cette pratique pédagogique suscite un grand intérêt dans le monde de l’éducation, elle vise comme objectif premier la...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement des arts visuels, quelles représentations ? : l’enseignement des arts visuels chez les enseignants de 7 – 8H

Baume, Charline ; Daucourt, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Selon le Plan d’études romand – PER – (2012), la discipline des arts visuels fait partie intégrante du Plan d’études romand. Les directives demandent aux enseignants de 7 – 8H d’en dispenser une période hebdomadaire. Durant ma formation professionnelle, j’ai toutefois été surprise de constater un classement disciplinaire dans le discours des enseignants, la discipline arts...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les nouvelles technologies : apparition d'un nouvel objet dans l'atelier

Périssé, Clara ; Didier, John (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5336.

La question du changement de perception de la réalité par l’apparition des nouvelles technologies reste essentielle dans ma pratique personnelle en tant qu’artiste. Il m’est donc parut tout naturel d’enrichir ce questionnement au niveau de mon enseignement. Image de synthèse, réseaux virtuel, traitement d’images, téléphones portables multifonctionnels, jeux en ligne… Mes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Objectifs et enjeux de l'enseignement des arts visuels au secondaire I : l'évolution des formations et plans d'études des enseignants jurassiens d'arts visuels, depuis la création du canton

Paratte, Lara ; Fink, Edy (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’est fondée par un questionnement personnel sur le lien entre ce que les futurs enseignants d’art visuels au secondaire 1 apprennent durant leur formation et ce qu’on leur demande réellement d’enseigner en classe. Dans ce travail, nous posons une problématique sur la base d’analyses des plans d’études datant de 1961 à nos jours, ainsi qu’une brève description...