Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprentissage des premiers nombres grâce aux comptines : comptines numériques sur la chaîne ordinale et comptines utilisant les décompositions-recompositions de nombres

Zürcher, Peggy ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail s’intéresse à l’impact de différents types de comptines numériques sur l’apprentissage des premiers nombres. Dans la littérature, deux positions sont identifiées à l’égard de ces comptines. D’un côté, pour Brissiaud(1), les comptines portant uniquement sur la chaîne numérique ne permettent pas d’appréhender l’aspect cardinal du nombre et pourraient même...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative : à tout âge ?

Brosy, Clémence ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

A travers ce travail, je cherche à savoir s’il est possible de mettre en place des situations d’apprentissage sous forme de collaboration créative dès le début de la scolarité et plus précisément en 2e année primaire. A l’aide de cette recherche, j’espère pouvoir déterminer les possibilités, les avantages ou les inconvénients de la collaboration créative avec des élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

Cantini, Jonathan ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...

Haute école pédagogique BEJUNE

La conscience phonologique : ateliers de prévention et de remédiation

Bauman, Sophie ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le postulat de base de cette étude est le suivant : la conscience phonologique, surtout sa partie phonémique, est centrale pour apprendre et pour la réussite en lecture. Dans cette étude, je propose de tester et d’évaluer des méthodes mettant en oeuvre des ateliers de prévention et de remédiation liés à la conscience phonologique et de les appliquer avec des élèves de deuxième...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecole enfantine à quatre ans : et l’enseignant dans tout cela ? : l’impact des changements apportés par Harmos sur l’identitaire de l’enseignant

Zwahlen, Laura ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Depuis longtemps, des études ont été menées sur l’enfant et son développement cognitif et social. Il a été dès lors remarqué qu’une scolarisation dès quatre ans serait un bienfait pour les enfants. Ainsi a été créé le projet Harmos. Mais ce travail ne s’intéresse pas directement aux enfants, mais plutôt aux enseignants qui les encadrent et sur l’incidence de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecriture émergente provisoire : adhésion ou résistance

Spycher, Joanne ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Mon travail de recherche traite de l’écriture émergente provisoire, plus précisément de « comment cette dernière est perçue et utilisée par les enseignants dans leur classe ». En effet, une nouvelle conception de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a vu le jour ces dernières années grâce à de nombreuses recherches effectuées dans des classes. Ces recherches ont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Entrée dans l’écrit à l’école enfantine fribourgeoise

Ansen Zeder, Elisabeth ; Joye-Wicki, Christiane

Die Autorinnen haben im Herbst 2010 20 Kindergärtnerinnen und Kindergärtnern im Kanton Freiburg (Schweiz) nach ihren Formen zur Gestaltung des Einstiegs ins Lesen befragt. Untersucht wurden ihre pädagogischen Vorstellungen und impliziten Theorien. Der Bericht stützt sich auf teilstrukturierte Interviews von je 45 bis 60 Minuten. Eine qualitative sowie eine Inhalts- und Kategorienanalyse...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les fonctions des rituels scolaires en 1-2H

Bélet, Elodie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Portant un intérêt particulier pour le cycle 1, je me suis alors penchée sur une thématique qui touche à ce premier cycle de l’école primaire. Mon mémoire traite alors du sujet des rituels scolaires dans les degrés 1-2H. Je m’intéresse particulièrement aux fonctions de ces derniers et aux raisons de leurs mises en place en 1-2H. Dans ce travail, je commence par définir le rituel du...

Haute école pédagogique BEJUNE

Gérer sa classe sans punition ni récompense : de la théorie à la pratique

Nicolet, Lucile ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette présente recherche est basée sur la gestion de classe sans punition ni récompense, mais qui peut être avec sanctions et encouragements. Une gestion de classe comprend non seulement la gestion de la discipline, qui implique le maintien des règles de vie par le langage verbal et non-verbal, mais également la gestion des activités scolaires qui implique l'encadrement des élèves par...