Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rôles, difficultés, alliances : réflexions d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé sur ses pratiques collaboratives

Kamal, Mona ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7251.

Ce travail réflexif porte sur les pratiques collaboratives d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé (SPS) qui travaille en situation d’inclusion scolaire. Grâce à un journal de bord tenu pendant près de sept mois avant l’écriture de son mémoire ainsi que par le biais d’entretiens avec des collègues enseignants réguliers, l’enseignante SPS...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les relations école-famille : le point de vue des associations de parents sur la répartition des rôles de chacun

Stefanizzi, Tiziana ; Johansen, Mégane ; André, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6639.

A ce jour, de nombreuses recherches ont mis en avant l’importance de la collaboration entre l’école et les familles. Cette dernière est reconnue comme étant un facteur favorisant l’épanouissement et la réussite de l’élève. Travailler en équipe avec les parents est donc une dimension essentielle dans le métier et est un outil précieux pour les enseignants. Pour mieux comprendre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants titulaires au sujet du métier d’enseignant spécialisé

Rubin, Laetitia ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6607.

Ce travail de recherche aborde une problématique liée à la collaboration entre enseignants titulaires et enseignant spécialisé à l’école. Aujourd’hui, les professionnels de l’enseignement sont amenés à collaborer pour l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Ce partenariat n’est pas toujours facile à mettre en place....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration dans les pratiques enseignantes : qu'est-ce que est mis en place dans l'organisation scolaire entre enseignant spécialisé et enseignant titulaire pour une intégration réussie d'un élève ayant des besoins particuliers ?

Greber, Florence ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0575.

L’intégration est un idéal recherché par notre société, tout particulièrement celle des personnes à mobilité restreinte ou celles ayant des besoins particuliers au niveau de leur formation ou de leurs acquisitions scolaires. Le désir est de les maintenir dans leur milieu habituel, de leur apporter des moyens différents pour y rester. L’objectif poursuivi par notre école obligatoire...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle en institution de type résidentiel à l'exemple du CAAD (Centre d'accueil pour adultes en difficulté)

Borgeat, Julien ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de recherche a pour but de promouvoir l’animation socioculturelle et d’explorer un champ potentiel pour l’animation socioculturelle. Est-ce que l’animation socioculturelle trouve sa place, est compatible et apporte des plus-values à une structure du type du CAAD (Centre d’Accueil pour Adultes en Difficulté) ? Pour répondre à cette question, le processus d’intégration...

Haute Ecole de Travail Social

Un deuil ambivalent : comment les proches de personnes en situation de handicap physique ou mental vivent le deuil de celles-ci et quelles sont leurs attentes face aux travailleurs sociaux ?

Berset, Céline ; Margot-Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Chaque personne vit un jour ou l’autre une déchirure profonde, une séparation qui marque à jamais son existence : le deuil. Les familles de personnes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Des personnes qui ont voué leur temps libre et leur vie à leur proche se trouvent un jour dépourvues lorsque la mort frappe. Ce temps si précieux dont elles pouvaient rêver en amont, peut...

Haute Ecole de Travail Social

"Frères et soeurs, chacun sa place"

Roduit, Cindy ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

La fratrie est un important vecteur de socialisation au même titre que les parents. Les frères et soeurs interagissent entre pairs de la même génération. Ils apprennent à partager, à s’affirmer, à gérer les conflits, etc. Ils font l’apprentissage de la connivence, de la rivalité et de bien des sentiments. Les relations fraternelles préparent à la vie sociale, elles ont un...