Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7251.
Ce travail réflexif porte sur les pratiques collaboratives d’une enseignante de soutien pédagogique spécialisé (SPS) qui travaille en situation d’inclusion scolaire. Grâce à un journal de bord tenu pendant près de sept mois avant l’écriture de son mémoire ainsi que par le biais d’entretiens avec des collègues enseignants réguliers, l’enseignante SPS...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6639.
A ce jour, de nombreuses recherches ont mis en avant l’importance de la collaboration entre l’école et les familles. Cette dernière est reconnue comme étant un facteur favorisant l’épanouissement et la réussite de l’élève. Travailler en équipe avec les parents est donc une dimension essentielle dans le métier et est un outil précieux pour les enseignants. Pour mieux comprendre...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6607.
Ce travail de recherche aborde une problématique liée à la collaboration entre enseignants titulaires et enseignant spécialisé à l’école. Aujourd’hui, les professionnels de l’enseignement sont amenés à collaborer pour l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Ce partenariat n’est pas toujours facile à mettre en place....
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0575.
L’intégration est un idéal recherché par notre société, tout particulièrement celle des personnes à mobilité restreinte ou celles ayant des besoins particuliers au niveau de leur formation ou de leurs acquisitions scolaires. Le désir est de les maintenir dans leur milieu habituel, de leur apporter des moyens différents pour y rester. L’objectif poursuivi par notre école obligatoire...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Ce travail de recherche a pour but de promouvoir l’animation socioculturelle et d’explorer un champ potentiel pour l’animation socioculturelle. Est-ce que l’animation socioculturelle trouve sa place, est compatible et apporte des plus-values à une structure du type du CAAD (Centre d’Accueil pour Adultes en Difficulté) ? Pour répondre à cette question, le processus d’intégration...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Chaque personne vit un jour ou l’autre une déchirure profonde, une séparation qui marque à jamais son existence : le deuil. Les familles de personnes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Des personnes qui ont voué leur temps libre et leur vie à leur proche se trouvent un jour dépourvues lorsque la mort frappe. Ce temps si précieux dont elles pouvaient rêver en amont, peut...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
La fratrie est un important vecteur de socialisation au même titre que les parents. Les frères et soeurs interagissent entre pairs de la même génération. Ils apprennent à partager, à s’affirmer, à gérer les conflits, etc. Ils font l’apprentissage de la connivence, de la rivalité et de bien des sentiments. Les relations fraternelles préparent à la vie sociale, elles ont un...
|