Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception des erreurs chez les élèves : "quelle est la représentation de l'erreur chez les jeunes élèves âgés de 6 à 7 ans ?"

Blanc, Cynthia ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5386.

L’erreur a toujours fait partie intégrante du parcours des apprentissages de l’homme. Qu’on le veuille ou non, « apprendre est une entreprise douloureuse et les erreurs en sont les produits nécessaires mais provisoires » (Fiard & Récopé p. 20). En tant que future enseignante, il est de notre devoir d’évoluer avec la société et le courant pédagogique qui la façonnent. Mettre en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations des élèves sur leurs stagiaires et comparaisons des conditions entre les stages A et B. : deux enquêtes auprès d'élèves et de stagiaires dans divers gymnases vaudois

Zecca, Raphaël ; Gilliard, Patrick (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0415.

Notre recherche est double. Premièrement, elle traite des représentations des élèves vis à vis de leur stagiaire A et B. Deuxièmement, elle aborde le point de vue des stagiaires A et B sur leur stage professionnel. Au cours d’une précédente recherche, il a été constaté que les élèves n’arrivent pas à accorder suffisamment de crédit aux stagiaires A. Dès lors, les...

Haute Ecole de Travail Social

"Frères et soeurs, chacun sa place"

Roduit, Cindy ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

La fratrie est un important vecteur de socialisation au même titre que les parents. Les frères et soeurs interagissent entre pairs de la même génération. Ils apprennent à partager, à s’affirmer, à gérer les conflits, etc. Ils font l’apprentissage de la connivence, de la rivalité et de bien des sentiments. Les relations fraternelles préparent à la vie sociale, elles ont un...