Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle et la place des activités sportives dans une institution de formation professionnelle pour des adolescents au bénéfice de l'AI

Dufour, Barbara ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique du sport pour des adolescents et jeunes adultes bénéficiant des mesures de l’Assurance Invalidité et suivant une formation socioprofessionnelle dans un centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’objectif général de ce travail est de connaître la pertinence d’insérer un...

Université de Neuchâtel

Wadon, lanang tur banten : les offrandes à Bali, une répartition genrée des tâches

Feller, Anaëlle ; Ghasarian, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ma recherche porte sur la pratique rituelle des offrandes à Bali dans une perspective genre. Elle démontre l’importance de cette pratique ancrée dans le social, la flexibilité des rôles dans les faits et la complexité de l’analyse des rapports de sexe. La notion de genre est utilisée en tant que processus social qui produit et reproduit le genre en abordant la socialisation...

Haute Ecole de Travail Social

Le bouc émissaire : comment vit un enfant bouc émissaire parmi ses "semblables" en milieu institutionnel et peut-on contrer ce phénomène ?

Rudaz, Jaïro ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette étude est née d’un souci constant de faire mon travail en respectant les aspects déontologiques et éthiques de la profession, en gardant toujours en ligne de mire notre implication et notre responsabilité quotidienne et inhérente au métier d’éducateur social. Le sujet traite d’un phénomène connu de tous, le phénomène du « bouc émissaire ». Pour répondre à cette...

Haute Ecole de Travail Social

Homophobie et doing gender auprès d'hommes sensibilisés à la question : des hommes sensibilisés à la problématique du genre s'expriment au sujet de leur identité masculine et de l'homophobie

Bochatay, Fany ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de Bachelor traite de la problématique de l’homophobie dans la construction de la masculinité. Il questionne la place et le rôle de l’homophobie dans la socialisation des hommes et veut vérifier la thèse du sociologue Daniel Welzer-Lang de l’homophobie comme produit du contrôle social. Il prend en compte l’objet d’étude des Etudes genre et aborde des concepts tels que...

Université de Neuchâtel

Gais et lesbiennes francophones à Toronto: mobilité, appartenances communautaires et bilinguisme

Labrie, Normand

In: Bulletin VALS-ASLA, 2005, vol. 82, p. 151-165

Based on an empirical study conducted among 36 French-speaking Gay men and Lesbians in Toronto using discourse analysis, this article considers the city as a pluralistic space in which social actors have multiple identities, from which they can draw to acknowledge various belongings. Their sexual and linguistic identities are instrumental in their geographic and social mobility and facilitate...

Haute Ecole de Travail Social

La cité, du solidaire au "chacun sa mère" : regards de jeunes adultes issus des cités Néréïdes/Bosquet

Borle, Malorie ; Magalhães de Almeida, António (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce mémoire de fin d’étude retrace mon expérience marseillaise auprès de « jeunes de cités » en tant qu’éducatrice en prévention spécialisée au sein d’une association. Cinq mois passés dans les cités Néréïdes/Bosquet m’ont permis de découvrir leur environnement social derrière les stéréotypes habituels. Mon immersion professionnelle a constitué un moyen de les aborder...

Haute Ecole de Travail Social

La socialisation au travers de la spéléologie

Oppliger, Nancy ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

À notre époque, le sport institutionnel (1) prend une grande importance auprès des jeunes en difficulté, voire des personnes en situation de handicap. Ce travail de recherche analyse l’impact que peut avoir la spéléologie sur la socialisation des jeunes mineurs en difficulté sociale. En effet, la présente étude essaie de démontrer que ce milieu hostile et mystérieux pourrait, sous...

Haute Ecole de Travail Social

"No risk, no fun"

Terrettaz, Annie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Cette recherche a pour thème la pratique de conduites { risque durant l’adolescence. Son but est de comprendre les raisons qui poussent les jeunes à mettre leur vie en danger. Les conduites { risque peuvent avoir des formes très diverses. Il peut s’agir de fugues ou de tentatives de suicide, etc. Ici, seules la pratique de sports extrêmes et la consommation de produits psychotropes seront...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration scolaire pour un enfant en situation d'handicap

Lerjen, Natacha ; Vomsattel, Julian (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Sur un plan théorique et conceptuel, en Valais, on parle d’intégration scolaire depuis 1986, date à laquelle la Loi sur l’enseignement spécialisé a vu le jour. Tout d’abord, l’Office de l’enseignement spécialisé organise une réunion d’équipe pluridisciplinaire qui comprend les parents, un représentant de la commune de domicile et un organe spécialisé. Le but de cette...

Haute Ecole de Travail Social

"Frères et soeurs, chacun sa place"

Roduit, Cindy ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

La fratrie est un important vecteur de socialisation au même titre que les parents. Les frères et soeurs interagissent entre pairs de la même génération. Ils apprennent à partager, à s’affirmer, à gérer les conflits, etc. Ils font l’apprentissage de la connivence, de la rivalité et de bien des sentiments. Les relations fraternelles préparent à la vie sociale, elles ont un...