Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Cette recherche vise à rendre compte d’une étude portant sur la mise en pratique d’un plan de travail, selon Freinet, qu’une enseignante de classe de Formation Spéciale neuchâteloise a effectuée. Comme il ne suffit pas de mettre en place un plan de travail dans une classe pour faire travailler les élèves de manière autonome et individualisée, il s’agit ici de créer un plan...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail repose sur l'intuition qu’une pédagogie type puisse répondre aux besoins d’élèves « différents ». Il retrace donc les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les propositions pédagogiques de Célestin Freinet dans le but de mettre en parallèle ce qui pourrait être utile à l’élève à haut potentiel dans son parcours scolaire. Pour cela, le thème de la...
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In: Universitas, 2012, p. 43-44
Difficile d’enseigner à des enfants dont on ignore tout. Mais que faut-il savoir d'eux pour mieux les motiver ? Entre curiosité et distance juste, le dilemme est parfois complexe. Réflexions au travers d’une fiction réaliste.
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
J’imaginais bien qu’enseigner à des élèves qui ont des capacités et des modes d’apprentissage différents est un défi complexe. Si le modèle théorique de la pédagogie différenciée s’impose presque comme une évidence pour faire face à cette hétérogénéité, sa mise en oeuvre en classe suscite beaucoup de questionnements et de réserves. Ma réflexion s’appuie sur un...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail de recherche traite de la thématique des enfants à haut potentiel. Dans un premier temps, une réflexion est menée sur ce qu’est le haut potentiel et ses différentes implications dans la vie de tous les jours. Ce travail est élaboré autour de points de vue de trois catégories de personnes : une psychologue, des parents d’enfants concernés et des enseignants1. La psychologue...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m’intéresser aux enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) ainsi qu’à la prise en compte de ces élèves. En effet, malgré une abondance de littératures autour des enfants HPI, le sujet est relativement mal connu. Ainsi, il faut savoir que le fait d’être HPI n’est pas une exception. Les chiffres varient d’une source à l’autre, mais nous...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail traite des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) dans les classes régulières de l’école primaire. Ces enfants singuliers éprouvent également des difficultés sur le plan cognitif. Je m’intéresse donc particulièrement aux attentes de l’enseignant, des parents, de l’élève lui-même et de l’autorité scolaire selon un regard croisé. Tout d’abord, je tente de...
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