Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de Bachelor s’intéresse à la façon dont les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap sont intégrés à l’accompagnement dans le cas des interventions à domicile. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Comment les travailleurs sociaux intègrent-t-ils la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile ? » Dans l’accompagnement...
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In: Imago, 2008, no. 2, p. 6-8
Üblicherweise spricht man in der Fachliteratur von "Geschwistern behinderter Kinder". Dr. Barbara Jeltsch-Schudel wählt bewusst die umgekehrte Formulierung
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In: Mitteilungsblatt Schweizerischer Bund der TherapeutInnen cerebraler Bewegungsstörungen, 2008, no. 49, p. 29-35
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In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, vol. 1, p. 26-33
A la lumière des connaissances actuelles et des résultats obtenus dans notre thèse, il semble indéniable que l’existence, au sein d’une fratrie, d’un frère ou d’une soeur en situation de handicap déstabilise la vie de celle-ci. Les fratries constituent encore un champ d’étude à explorer. Dans notre recherche, un modèle de résilience a été utilisé comme outil d’analyse des...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
L’objectif de ce travail est de comprendre dans quelle mesure le placement commun des fratries en institution est bénéfique ou non pour les éducateurs ainsi que pour les frères et soeurs. Il s’agit également de définir une prise en charge éducative qui soit adaptée aux besoins de chacun. Nous avons voulu répondre à plusieurs hypothèses portant sur l’accueil des fratries en...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
La fratrie est un important vecteur de socialisation au même titre que les parents. Les frères et soeurs interagissent entre pairs de la même génération. Ils apprennent à partager, à s’affirmer, à gérer les conflits, etc. Ils font l’apprentissage de la connivence, de la rivalité et de bien des sentiments. Les relations fraternelles préparent à la vie sociale, elles ont un...
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