Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Implémentation d’une politique de management durable au sein de l’entreprise Zenhäusern Frères SA

Remondeulaz, Estelle ; Amrein, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Le mandant de ce projet a souhaité obtenir une feuille de route contenant des mesures concrètes à instaurer au sein de l’entreprise dans une démarche de management durable. La réflexion autour de la durabilité en entreprise a débuté pour le mandant, toutefois, aucune stratégie durable n’est véritablement implémentée pour le moment.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Etude de décarbonisation de l’entreprise Ferd. Lietti SA

Bitz, Jeffray ; Revaz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’entreprise Ferd. Lietti est une entreprise active dans le secteur de la construction. Elle a déjà réalisé plusieurs améliorations afin de prouver que le développement durable fait partie intégrante de sa stratégie comme la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit ou l’installation d’une pompe à chaleur utilisant l’eau de la nappe phréatique pour la production...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création de valeurs partagées autour d’un événement astrotouristique : comment sensibiliser la population locale du Val d’Anniviers sur la pollution lumineuse ?

Bernard, Chrystel ; Grèzes, Vincent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’objectif de ce travail est de proposer un événement astro-touristique permettant de générer de la valeur partagée entre les acteurs locaux, basé sur un principe de développement durable tout en les sensibilisant sur la pollution lumineuse. Afin de soumettre un projet de ce type dans le Val d’Anniviers, cette étude a permis d’analyser les enjeux réels présents sur le...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Modèle permettant de mesurer l’attractivité de l’entreprise du point de vue développement durable

Reichenbach, Jennifer ; Amrein, Daniel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Le mandant de cette étude a souhaité obtenir des modèles, sous forme de questionnaires, qui lui permettront de mesurer l’attractivité des entreprises aux yeux de leurs clients et collaborateurs dans le domaine du DD.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les mesures éducatives pour conscientiser les jeunes en orientation professionnelle au développement durable

Mounir, Johann ; Küchler, Félix (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Dans le cadre du semestre d'évaluation (SeVal), j'ai fait quatre interventions pour stimuler la conscientisation de 14 jeunes au développement durable. L’état des connaissances des jeunes a été évalué au moyen de questionnaires écrits ante et post-intervention. Une discussion de groupe a eu lieu après chaque intervention et, en parallèle, une interview avec un expert du...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Management durable en entreprise saisonnière : l’exemple d’un projet pilote en station touristique

Chervaz, Cédric ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Le management durable commence à intéresser les gérants d’hôtels et restaurants dans les stations touristiques, principalement pour des raisons de coûts. Ces établissements saisonniers ont des difficultés que d’autres entreprises n’ont pas ; c’est pourquoi il existe une opportunité d’affaire. C’est cette opportunité qu’a saisie Energy Management en proposant un projet...

Université de Fribourg

Privatisation des Industries de Réseaux et développement durable: le cas du Cameroun

Biwolé Fouda, Jean

(Working Papers SES ; 410)

L'objectif de cet article est de décrire les réformes engagées dans les industries de réseaux au Cameroun et de les analyser par rapport à l'approche néo-institutionnelle. Il apparait que ces mutations ont connu des formes spécifiques dans ce contexte, au point de faire courir un risque sur le développement durable de ces industries, notamment dans les segments non concurrentiels. Nous...