Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Ce travail de recherche a pour objectif d’identifier les perspectives de développement de l’offre proposée par le Parc Jura vaudois. Des recommandations managériales sont formulées afin d’induire un développement de l’offre et de la stratégie de communication en ciblant des publics précis domiciliés dans la région de l’arc lémanique. Ces perspectives sont basées sur une...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2482.
Lorsque l’on se penche sur le domaine du développement durable, on trouve bon nombre d’injonctions à réaliser des actions écologiques, des innovations sociales ou à rendre l’économie de marché plus éthique. On découvre également beaucoup de raccourcis faciles, réduisant très souvent le développement durable à une énième mouvance écologique ou à un phénomène de mode,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Ce travail traite des conséquences socio-économiques de la croissance de l’aéroport de Genève au fil des années et de son développement toujours plus important à proximité d’un milieu urbain dense. La réelle plus-value de ce travail est qu’il avance des hypothèses quant à la perception qu’un aéroport peut amener en termes de d’écologie et de développement durable. La...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
« La Cordée » est une association alpine basée à Évolène. Elle organise des camps destinés aux jeunes souhaitant pratiquer des sports de montagne, durant les saisons d’hiver et d’été. Afin de loger les participants, elle dispose de deux chalets pouvant accueillir 43 personnes. Ces deux bâtiments sont audités afin de fournir à l’association un rapport énergétique ...
|
No 33, novembre 2019
(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 33)
Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.
Ce travail a comme objectif de mieux comprendre les mécanismes de la communication environnementale des destinations de montagne en Suisse. Il se base sur la destination de Villars – Gryon – les Diablerets. Cette étude a été réalisée pour Summit FOUNDATION, une fondation suisse active dans la sensibilisation environnementale, basée à Vevey. Pour ce faire, la destination de Villars...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.
Ce travail a pour but d’analyser la façon dont le développement durable est appliqué dans le monde de l’événementiel. Pour ce faire, la première partie de ce travail amène une définition du développement durable et présente un état des lieux actuel de son application au 21ème siècle. Dans un deuxième temps, 19 guides de bonnes pratiques indiquant comment organiser une...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIBM 37.
The object of this paper is to tackle the issues that are linked to the unsustainability of today’s garment industry. The externalities that arise from this industry –that are known to harm the environment and its inhabitants– are largely talked about today. Whether it be by society, non-governmental organisations, regulatory bodies or companies involved in these destructive practices. Even...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIBM 32.
|
In: Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP, 2013, p. 1-3
Le développement durable (DD) est un projet de société. Avoir bénéficié d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD) devrait se traduire par la capacité à reconnaître la complexité des situations, à en faire une approche systémique pour en comprendre les enjeux, à être capable, le cas échéant, d’aller quêter des informations valables, à effectuer des choix et...
|