Université de Neuchâtel

Reconquérir la ville après un épisode psychotique : pratiques, espaces et temporalités

Codeluppi, Zoé ; Söderström, Ola (Dir.) ; Conus, Philippe (Codir.) ; Matthey, Laurent (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

The aim of this research is to investigate the role of the urban environment in the recovery process of psychosis. I look at the practices, spaces and temporalities of reconquering the city. I focus particularly on young people having recently experienced a first psychotic episode in the city of Lausanne, Switzerland. This analysis examines recovery from an ecological perspective that considers...

Haute école de gestion de Genève

Usages attendus et réels d’outils de publication pédagogiques : état des lieux, préconisations et accompagnement au changement

Bongi, Gaia ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 60.

Ces dernières années ont vu l’essor considérable du numérique et des technologies bouleverser profondément nos sociétés, notamment les modes de communication, les services ou encore le domaine médical. La sphère scolaire est aussi impactée par cette transformation et doit relever le défi de l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. Le...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pédagogie interculturelle : quelles pratiques envisageables dans la discipline « anglais » au sein du plan d’étude romand pour la maturité professionnelle (PER-MP)?

Mitrovic, Violeta ; Laffranchini, Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7114.

Dans le contexte pluriculturel et pluridisciplinaire actuel, la pédagogie interculturelle s’est progressivement insérée dans l’éducation suisse, afin d’encourager les élèves à se décentrer de leur propre culture par la confrontation et la valorisation de la diversité. Parallèlement, les théories sur l’enseignement de l’anglais sont basées sur la communication,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La recherche documentaire sur Internet : pratiques et recommandations

Gendre, Fabrice ; Khay-Ibbat, Jilali ; Flaction, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7262.

Le défrichage de la littérature scientifique sur le sujet nous a permis de faire plusieurs constats. Cela nous a d'abord permis de mettre en évidence les difficultés des élèves liées au contexte particulier de la recherche documentaire sur Internet (pratique spontanée plutôt à caractère ludique, absence de stratégie, utilisateur livré à lui-même, densité de l'information,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud

Avvenenti, Clémentine ; Brites, Vasco ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous...

Haute école de santé Genève

L'alimentation et le travail de nuit : pratiques et perception : travail de Bachelor

Vetsch, Christelle ; Grossenbacher, Lisa ; Bucher Della Torre, Sophie (Dir.) ; Kruseman, Maaike (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.

Objectif :Nous chercherons à explorer les pratiques, perceptions et comportements alimentaires du point de vue des travailleurs de nuit afin de mieux comprendre comment cela se déroule sur le terrain. Méthodologie : Il s’agit d’une étude qualitative avec la réalisation d’entretiens semi-dirigés auprès de dix-sept travailleurs de nuits de différentes professions. Résultats :Les...