Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.
Cette recherche nous permet de mettre en évidence un certain nombre de constats en lien avec l’aide sociale et la prise en compte de la souffrance morale. En effet, l’objet d’étude de ce mémoire est de savoir dans quelle mesure l’assistant social d’un centre médico-social est sensible à la souffrance morale du client au bénéfice de l’aide sociale. Se basant sur des concepts...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Notre travail de recherche s’intéresse à la collaboration entre les parents d’enfants TSA et les ES travaillant en école spécialisée ou en hôpital de jour, ainsi qu’au soutien à la parentalité liée aux besoins de ces parents. Nous avons souhaité comprendre comment les parents d’enfants TSA se sentent au sein de cette collaboration avec les ES, comment leurs compétences...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Dans un contexte de soutien aux familles, sachant qu’une collaboration est nécessaire au travail avec celles-ci si des changements à long terme sont souhaités, j’ai voulu comprendre comment la collaboration était mise en place par les ES malgré un contexte d’aide contrainte. Pour ce faire, j’ai choisi de me centrer sur une vision de soutien à la parentalité. J’ai alors pu...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDEE 85.
Le but de mon travail est d’élaborer un partenariat bilatéral entre l’EHG et la HEG-Ge . A cet effet, je développe une passerelle de raccordement ainsi qu’un projet de cours à option majeure en « Gestion de l’hospitalité ». La formation dispensée par l’EHG repose sur certains piliers d’études permettant à ses diplômés d’intégrer le cursus de la HEG-Ge, afin...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2407.
Ce travail est réalisé pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR), une fondation privée qui enregistre et prête gratuitement des livres sonores aux personnes qui ont des difficultés de lecture (handicaps visuels, physiques ou autres). Depuis quelques années déjà, l’institution sert un nouveau public : les dyslexiques. Afin de pouvoir soutenir et garantir l’accès à la lecture ainsi...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...
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Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.
Le partenariat entre les familles et l’école et les logiques qui s’y rapportent (une plus grande proximité avec les familles) s’imposent depuis une décennie dans le canton de Genève comme une réponse évidente à la lutte contre l’échec scolaire. Sous l’impulsion de nouvelles politiques scolaires, l’école genevoise se voit encouragée au renforcement des liens avec les...
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