Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et soutien de parents d’enfants TSA : comment soutenir les parents et instaurer une collaboration partenariale dans le suivi de leur enfant ayant des troubles du spectre de l’autisme ?

Gunzinger, Noémie ; Faehndrich, Naomi ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Notre travail de recherche s’intéresse à la collaboration entre les parents d’enfants TSA et les ES travaillant en école spécialisée ou en hôpital de jour, ainsi qu’au soutien à la parentalité liée aux besoins de ces parents. Nous avons souhaité comprendre comment les parents d’enfants TSA se sentent au sein de cette collaboration avec les ES, comment leurs compétences...

Haute Ecole de Travail Social

Créer un partenariat avec les parents dans un contexte d’aide contrainte

Vittoz, Céline ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans un contexte de soutien aux familles, sachant qu’une collaboration est nécessaire au travail avec celles-ci si des changements à long terme sont souhaités, j’ai voulu comprendre comment la collaboration était mise en place par les ES malgré un contexte d’aide contrainte. Pour ce faire, j’ai choisi de me centrer sur une vision de soutien à la parentalité. J’ai alors pu...

Haute Ecole de Santé Valais

"Ô ma douleur, puisses-tu rester tranquille" : vers un partenariat entre professionnels de la santé et personnes atteintes de fibromyalgie : revue de la littérature

Etter, Morgane ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Contexte : la fibromyalgie touche 2 à 4 % de la population avec une prévalence plus élevée chez les femmes. Ce syndrome suscite encore débats et controverses, d’une part, en raison de son étiologie inconnue et, d’autre part, de par l’approche thérapeutique à envisager. Objectifs : reconnaître la souffrance des personnes atteintes de la fibromyalgie et évaluer l’efficacité...

Haute Ecole de Travail Social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,...

Haute Ecole de Travail Social

Le sport au service du changement social : un outil à développer

Borer, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et partenariat avec les parents : conception et démarche d’une institution en particulier : les moyens envisagés et utilisés par les professionnel.le.s pour construire un travail spécifique avec les familles d’enfants en situation de handicaps

Bueche, Kerry ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...

Haute Ecole de Travail Social

Scolarisation des enfants ayant des troubles du spectre autistique : regards croisés des enseignant-e-s spécialisé-e-s et des parents

Taramarcaz, Camille ; Taramarcaz, Emilie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Notre travail aborde la question de la scolarisation des enfants atteint-e-s du trouble du spectre autistique. Nous avons porté notre intérêt sur l’intégration d’un-e élève au sein d’une classe ordinaire ainsi que sur la scolarisation d’un-e enfant au sein d’une institution spécialisée. Pour ce faire, nous avons interviewé respectivement trois enseignant-e-s spécialisé-e-s...

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Travail Social

Partenariat avec les familles : enquête auprès professionnels romands dans les institutions spécialisées en déficience mentale

Buchilly, Christian ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Durant ma formation en emploi, dans une institution valaisanne pour personnes en situation de handicap, j’ai eu l’opportunité d’être confronté à diverses problématiques qui ont alimenté mes réflexions d’étudiant et de professionnel. Parmi ces problématiques, certaines renvoyaient directement aux thématiques « culture » et « handicap ». Il me sembla judicieux d’effectuer un...