Haute Ecole pédagogique Fribourg

La collaboration entre un enseignant titulaire et un enseignant spécialisé dans une perspective inclusive : quels en sont les facilitateurs et les freins ?

Gauderon, Catherine ; Favre, Manon ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Le système scolaire fribourgeois s’inscrit dans une période de transition avec l’arrivée de nouvelles législations touchant le domaine de l’intégration et de l’inclusion. Dans le cadre d’une scolarisation d’un élève en situation de handicap dans le cursus ordinaire, l’enseignant titulaire est amené à collaborer avec un enseignant spécialisé. Notre question de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants titulaires au sujet du métier d’enseignant spécialisé

Rubin, Laetitia ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6607.

Ce travail de recherche aborde une problématique liée à la collaboration entre enseignants titulaires et enseignant spécialisé à l’école. Aujourd’hui, les professionnels de l’enseignement sont amenés à collaborer pour l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Ce partenariat n’est pas toujours facile à mettre en place....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La collaboration dans les pratiques enseignantes : qu'est-ce que est mis en place dans l'organisation scolaire entre enseignant spécialisé et enseignant titulaire pour une intégration réussie d'un élève ayant des besoins particuliers ?

Greber, Florence ; Savoy, Bernard (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0575.

L’intégration est un idéal recherché par notre société, tout particulièrement celle des personnes à mobilité restreinte ou celles ayant des besoins particuliers au niveau de leur formation ou de leurs acquisitions scolaires. Le désir est de les maintenir dans leur milieu habituel, de leur apporter des moyens différents pour y rester. L’objectif poursuivi par notre école obligatoire...