Refine my results

Specific Collection

Language

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quels sont les avantages et les inconvénients des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'enfant de 3 à 6 ans et quelles sont les représentations des professionnels vis-à-vis de celles-ci ?

Bianchi-Pastori, Mélanie ; Farinet, Vanessa ; Lassueur, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Les nouvelles technologies ne cessant de se développer, nous avons voulu, par le biais de ce travail, faire ressortir les impacts, tout autant positifs que négatifs, influençant le développement global d’un enfant de 3 à 6 ans. Par la suite, nous avons tenté de mettre en évidence les principales conditions d’utilisation des TIC devant être respectées afin d’assurer à l’enfant un...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

"C'est pas du travail!" : les représentations des participants issus de l'ORP de la mesure de placement qu'ils effectuent à l'OSEO Valais

Maury, Jean-Michel ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Au cours de mon activité, j’entends régulièrement des propos négatifs au sujet de « la mesure de placement » réalisée dans le cadre de l’assurance chômage. Cette étude a pour but de mettre en évidence les raisons qui poussent une partie des assurés de l’Office Régional de Placement à avancer de tels propos. Des éléments de réponse sont présentés ici, ils sont issus des...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le programme Action Apprentissage vu par les jeunes de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Sewer, Christine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Jeux vidéo et violence scolaire : quelles sont les représentations des enseignants de l’école obligatoire vaudoise ?

Rossier, Jérôme ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7005.

Au travers de ce travail sont étudiées les représentations d’enseignants de l’école obligatoire vaudoise quant au lien entre utilisation de jeux vidéo par un élève et propension à la violence scolaire. Ces représentations seront mises en regard de l’expérience de la violence scolaire de l’enseignant, ainsi que de certaines de ses caractéristiques personnelles. Nous mettons en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l’oral ? : Étude des pratiques dans un collège vaudois et pistes didactiques

Trujic, Irena ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6586.

Depuis l’avènement du Plan d’Études romand, l’expression et la compréhension orales font intégralement partie des programmes scolaires; rares sont cependant les maîtres qui enseignent ces compétences de façon explicite. L’un des objectifs de ce mémoire consiste donc à présenter les pratiques et les représentations touchant à l’enseignement de l’oral dans les classes du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants titulaires au sujet du métier d’enseignant spécialisé

Rubin, Laetitia ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6607.

Ce travail de recherche aborde une problématique liée à la collaboration entre enseignants titulaires et enseignant spécialisé à l’école. Aujourd’hui, les professionnels de l’enseignement sont amenés à collaborer pour l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Ce partenariat n’est pas toujours facile à mettre en place....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréative : Approche clinique et compréhensive

Reymond Gaillard, Maude ; Buffat, Marjorie ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6527.

Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’orthographe : des représentations à son enseignement

Perrin, Karine ; Ventura, Sabrina ; Bétrix, Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6604.

L’orthographe est un sujet de société très controversé. Elle fait partie de notre quotidien car elle est présente dès que nous lisons ou écrivons. Chacun construit son propre rapport à l’orthographe selon son vécu et cette représentation influe souvent sur la manière dont on la perçoit. Les enseignants n’échappent pas à ce principe et doivent non seulement considérer cet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conflits en classe liés au manque de motivation au secondaire II : le cas de figure de l'allemand

Kessler, Andreas ; Jandejsek, Miroslav ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6587.

Notre mémoire est dédié à la question suivante: Y a-t-il un lien entre conflit en classe et motivation? Nous nous sommes posés cette question car nous sommes des enseignants d'allemand et constatant que cette branche souffre d'une mauvaise image dans ce canton, ce qui peut entraîner un manque de motivation. En partant de ce constat, nous nous sommes également intéressés à la question;...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'importance des disciplines scolaires aux yeux des parents : les familles et l'utilité des savoirs

Reymond, Laure-Anne ; Dubrit, Alice ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6320.

Ce mémoire professionnel traite des représentations que peuvent avoir les parents sur les différentes disciplines scolaires. Nous nous sommes intéressées aux causes qui amènent les parents à concevoir systématiquement une hiérarchisation des disciplines enseignées à leurs enfants dans les établissements scolaires. Mais quelles sont véritablement les influences qui les poussent à...