Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Cyberharcèlement, comment le prévenir en tant qu’enseignant : état des lieux et perspectives dans le canton de Neuchâtel

Guyot, Noémie ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement, c’est-à-dire une répétition d’actions malintentionnées perpétrées à l’encontre d’une victime, commis au moyen d’outils de communication numérique. L’augmentation du nombre de smartphones avec accès à Internet rend cette nouvelle forme de harcèlement possible. Cette menace existe donc et est de plus en plus présente dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Postures et gestes de l’enseignant pour soutenir la communication et la collaboration des élèves : le cas de la création d’un livre en classe

Bürki, Marion ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le programme scolaire à enseigner au niveau primaire requiert des entrées disciplinaires déjà présentes depuis longtemps. Cependant, dès l’année 2010, une nouvelle articulation vient s’ajouter au Plan d’études romand : les capacités transversales. Cette nouvelle notion s’inscrit dans une visée de projet global de formation de l’élève. Qu’elles soient de l’ordre social,...

Université de Neuchâtel

Nuovo piano di studio, nuova professione? : Indagine sull'identità professionale degli insegnanti di scuola elementare del Canton Ticino in un contesto di cambiamento curricolare

Alfieri, Mario ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Da oltre una ventina d’anni, i sistemi educativi di numerosi paesi occidentali sono soggetti a mutazioni relativamente importanti. Questi cambiamenti avvengono per mezzo di riforme scolastiche, con cui i vari dipartimenti e ministeri dell’educazione tentano di rispondere alle pressioni economiche e alle esigenze professionali che giungono da una società in costante evoluzione. Tra le riforme...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le burn-out dans l’enseignement primaire : lien entre connaissance et prévention

Tobler, Kimberly ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ce travail de mémoire, il est question de ce qu’est le burn-out, de son évolution dans la société et au sein de la profession enseignante. Il a pour but de situer les aspects principaux de cette problématique et de comprendre comment elle se manifeste auprès des enseignants. Au travers d’une démarche d’enquête auprès de professionnels, un lien est fait entre la connaissance...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

Réalités de la collaboration interprofessionnelle : quatre points de vue de professionnels

Perret, Tiffany ; Châtelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire traite de la collaboration interprofessionnelle. C’est une notion largement débattue dont les définitions sont nombreuses. Dans le présent document, ces différentes notions sont exposées et débattues afin d’obtenir un cadre théorique solide pour pouvoir analyser la collaboration interprofessionnelle sur le terrain. Des entretiens de différents acteurs travaillant à et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Littérature de jeunesse et construction identitaire : intentions didactiques et enjeux possibles dans les classes de 7-8 HarmoS

Périnat, Shani ; Schindelholz Aeschbacher, Emilie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La littérature de jeunesse fait partie intégrante du parcours scolaire d’un élève. Dès son entrée à l’école, l’élève y est confronté, par des lectures que son enseignant va lui faire et par celles qu’il va mener ensuite. L’un des apprentissages les plus importants de l’école obligatoire, la lecture, se fera par ce biais. Plus l’élève développera la compétence de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail invisible mais indispensable de l’enseignant

Meusy, Noémie ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Lorsque je discute avec des enseignants, je distingue deux catégories. La première est celle où l’on retrouve des enseignants de tous cycles se rendant compte du travail à accomplir hors de la salle de classe et qui mettent tous les enseignants à la même enseigne. Et puis, il y a ceux qui pensent que dans le cycle 1 principalement, les enseignants n’ont « rien à faire » après la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Vers une féminisation de la profession enseignante : choisir d’être enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de désertification masculine

Massa, Anastasia ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Cette recherche traite des motivations des femmes et des hommes à devenir enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de forte féminisation de la profession. En effet, la désertification masculine est un réel phénomène en Suisse, mais également en Europe pour la profession enseignante à l’école primaire. Pourquoi les hommes « fuient -ils » cette profession alors qu’elle attire tant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les outils pour le recueil de traces dans le processus d’évaluation : les pratiques des enseignants bernois du cycle 1

Liechti, Mélanie ; Humbert-Droz, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

J’ai décidé d’orienter ma recherche sur le recueil de traces dans le processus d’évaluation, plus précisément sur les outils mis en place par les enseignants. Pour cela, je me suis intéressée à leurs pratiques en me basant sur le cycle 1 dans le canton de Berne. L’étude que j’ai menée a pour but de comprendre les pratiques mises en place par ces enseignants afin de recueillir...